Être visible lorsqu’on créé son entreprise permet d’obtenir ses premiers clients et d’en trouver continuellement de nouveaux. Cependant, avec tous les canaux qu’il est possible d’utiliser, il n’est pas facile déterminer lesquels sont prioritaires. Sans compter que le chef d’entreprise débutant a, au moment de la création de son business à peu près 1012 choses à faire🤯. Alors se pose une question vitale: quels moyens de communication choisir quand on commence son business?
Il y a un an et des poussières, j’ai moi-même fait le grand saut en décidant de devenir freelance. Même si j’ai préparé un maximum de choses en amont et que je m’étais bien renseignée sur tout ce que j’avais à faire, les nuits ont été courtes et les doutes nombreux.
Entre la création administrative qui est le berceau officiel de n’importe quelle entreprise, l’aspect financier, l’organisation à mettre en place et assurer sa propre visibilité, ce n’est pas toujours évident de déterminer des priorités.
Si je ne peux pas te donner de conseils sur tous les aspects de la création d’entreprise, je peux t’aider à y voir plus clair en communication.
Un site internet, les nombreux réseaux sociaux, des flyers, une carte de visite, du networking, de la publicité print ou digitale, une newsletter, un blog pro, etc., les possibilités sont considérables alors que le temps de l’entrepreneur débutant, lui, ne l’est pas.
Dans cet article, je vais apporter une réponse à la question que me posent de nombreux entrepreneurs que je rencontre: quels moyens de communication choisir en priorité quand on commence son business?
Moyen de communication N° 1: un site internet
Réponds à cette question: que fais-tu en premier lorsqu’on te parle d’un nouveau resto, d’un nouveau magasin, d’une entreprise que tu ne connais pas? Tu sors ton clavier magique et tu vas dans Google. Voilà, tu as ta réponse.
Un site internet bien réfléchi, clair et simple donne une image professionnelle de ton activité et donne confiance à tes futurs clients.
Selon moi, c’est le premier moyen de communication sur lequel travailler et investir. Investir? Oui, même s’il existe des logiciels ou des plateformes pour faire des sites internet tout seul et gratuitement, je te conseille de travailler avec un pro.
Pour quelles raisons? D’une part, parce que ton business va évoluer et qu’au niveau technique ces plateformes montrent des limites à l’évolution de ton site internet et, d’autre part, pour le référencement. Sans compter le temps que tu vas économiser quand il faudra résoudre des problèmes techniques.
Autre chose: une page Facebook n’est pas suffisante non plus! En Asie (où je me trouve), de nombreuses petites entreprises n’ont qu’une page Facebook. Même si je sais que derrière se cache des histoires de budget, moi ça me fait plutôt penser à un gros manque de volonté. Aujourd’hui, créer un site internet n’est inabordable…
Cependant, si pour toi cette tâche te paraît insurmontable, je suis là pour t’aider. Et en attendant, je te conseille de relire ces deux articles: To do list avant de créer ou de remodeler ton site internet et 10 secrets de webdesigner. Ils devraient déjà te mettre sur la bonne voie 🚀.
Moyen de communication N° 2: le networking
C’est le moyen de communication qui m’a permis et me permet encore régulièrement de trouver des clients. J’ai commencé à parler du lancement de mon activité autour de moi environ 6 mois avant sa création officielle.
Au départ, c’était pour prendre la température et faire une sorte de mini étude de marché. Puis, plus la création approchait, plus j’ai eu des demandes de devis concrètes et même, des prospects qui ont attendu mon ouverture officielle pour me confier leurs projets.
Pourtant, je m’étais préparée à attendre que le téléphone sonne et à compter les minutes qui passaient en regardant mon plafond.
Si tu n’es pas à l’aise avec le networking, commence déjà à en faire avec ton entourage proche et tes contacts professionnels. Tu pourras ainsi t’entraîner et prendre confiance en toi. En plus, cela te permettra également de rendre ta création d’entreprise concrète. Juste au cas où tu aurais encore un doute 😊.
Je te donne également plein de conseils pour tout déchirer en networking au cas où comme moi, tu ne te sens pas à ta place dans ce genre d’événements. Pour le moment.
Moyen de communication N° 3: la carte de visite
En lien avec le point précédent, je te conseille vivement de créer une carte de visite dès que tu as fixé ta ligne graphique et que tu peux y mettre une adresse email (même temporaire) et un numéro de téléphone.
Tu vas peut-être me dire que tu n’en as jamais distribuée une de ta vie. Lorsque j’étais employée, c’était le cas pour moi aussi. C’est une question culturelle. En Asie, par exemple, c’est la première chose qu’on va te demander comme je l’explique dans mon article Pourquoi soigner sa carte de visite?
L’Asie n’est pas ton marché de prédilection? Parfait, mais réfléchis quand même à la carte de visite si tu as décidé de participer à des événements de networking. Selon ton type de business, la carte de visite est plus élégante qu’un échange de numéros à la va-vite. Et c’est un bon moyen pour que ton logo commence à être connu…
Moyen de communication N° 4: l’emailing ou la newsletter
C’est un moyen peu coûteux, efficace et rapide pour annoncer à toutes les personnes que tu connais ou que tu as croisées un jour que tu as ouvert ton business ou que tu vas le faire prochainement. C’est un peu le prolongement du networking ou une sorte de networking digital.
Techniquement parlant, tu as à ta disposition différentes plateformes telles que la très connue Mailchimp, Mailpoet ou Mailerlite, entre autres, qui te permettent d’envoyer des newsletters ou des emailings gratuitement jusqu’à un certain nombre de contacts.
Et du côté du design, ces outils te permettent de faire de jolies mises en page personnalisées adaptables à ta ligne graphique.
En bref, tu n’as plus qu’à réfléchir au contenu et à le rédiger.
Moyen de communication N° 5: les réseaux sociaux
En fait, je devrais plutôt faire un numéro par réseau social. Si les réseaux sociaux sont un moyen rapide et peu onéreux (quoique!) pour se faire connaître, il faut bien réfléchir avant de s’y lancer.
Oui, car pour obtenir des résultats, il faut être régulier, publier des contenus pertinents et qui intéressent ta cible. Et avant même de penser à une stratégie et à un calendrier éditorial qui t’aideront à concrétiser ce que je viens de citer, il faut choisir quels réseaux sociaux est approrié à ton entreprise.
Quoi qu’il en soit, il faut garder à l’esprit que les résultats et la gestion des réseaux sociaux n’ont plus rien n’à voir avec ceux du début du millénaire. Avoir des résultats significatifs sur les réseaux sociaux pour ton entreprise demande du travail. Pas uniquement d’ouvrir son porte-monnaie ou de publier un post.
Moyen de communication N° 6: le blog professionnel
Oui, ça fait parti de ton site internet. Mais à lui seul, il demande sa propre stratégie. Voilà pourquoi, j’en ai fait un point à part entière.
Quels sont ces avantages?
- Prouver ton expertise
- Amener du trafic sur ton site internet
- Apporter de la nouveauté sur ton site internet (ce qui est bon pour le référencement)
- Promouvoir tes services
- Te démarquer dans ton champ d’activité, etc.
Comme pour les réseaux sociaux, tenir un blog demande d’être régulier et du travail. Mais c’est un investissement qui, bien géré, peut rapporter beaucoup de satisfaction à ton entreprise.
Et si tu ne te sens pas l’âme d’un rédacteur, sache que je peux t’aider à créer ta stratégie et rédiger tes billets de blog.
Et c’est tout?
Absolument! Et c’est déjà pas mal, tu ne penses pas? Je te rappelle qu’on parle du début de ton activité. Ce moment où tu auras encore bien des choses à réaliser et qui n’auront pas toutes un lien avec la communication et le marketing.
D’ailleurs, je t’inciterais presque à commencer les réseaux sociaux et ton blog professionnel dans un second temps. Ou mieux, à te faire aider par un freelance.
Et les autres moyens de communication?
Tous les moyens de communication doivent être choisis en fonction de ton type de business, de tes objectifs, de ta stratégie ou encore de ton budget. C’est pourquoi j’ai mis de côté les moyens de communication plus classiques comme l’annonce dans le journal ou le flyer qui sont plus coûteux.
Cependant, cela ne signifie pas qu’ils soient inintéressants. Bien au contraire, surtout si tu as une entreprise régionale par exemple.
Si tu as des doutes ou des questions, je suis à ta disposition pour discuter de ton projet.
Au fait, bienvenue dans l’aventure de l’entreprenariat!
par Delphine Berclaz