to do list avant de créer ton site internet

24 août 2018

To do list avant de créer son site internet ou de le remodeler

On ne va pas se mentir, la création ou la refonte d’un site internet est un travail qui prend du temps. Pas uniquement APRÈS avoir trouvé la perle rare des webdesigners mais, en amont!
Par quoi commencer? Je te donne quelques clés dans cette To-do list avant de créer ou remodeler ton site internet pour être efficace.

Bonne nouvelle, si on est un peu méthodique, ce n’est pas si compliqué et on peut optimiser son temps de création. Et sache que plus tu seras préparé, plus le dialogue avec ton webdesigner sera fluide. Il t’aimera, quoi 💖!

1. L’objectif

Avant de commencer quoi que ce soit, il faut te pencher sur ton business plan: où en est ton entreprise, quels sont tes objectifs, y’a-t-il une ou des problématiques à prendre en considération? Le tout à court et à moyen terme.

Cela te permettra de déterminer les objectifs que tu souhaites atteindre grâce à ton nouveau site internet, quel public tu veux intéresser et pour quelles raisons, dans quel but.

Dans le cas d’un site internet déjà existant, tu vas également prendre en considération les données que tu auras recueillies grâce à lui pour définir s’il faut rectifier le tir ou mettre l’accent sur de nouveaux aspects. Il faut analyser son utilisation quotidienne: y’a-t-il des procédés qui prennent trop de temps aux collaborateurs? Peut-on automatiser certaines fonctions? En simplifier d’autres? Le back-office est-il facile d’utilisation? etc.

Dans les deux cas, création ou refonte de site internet, il faut prendre le temps d’analyser la situation existante et d’élaborer sa stratégie future. Tu l’auras compris, ce n’est pas quelque chose qu’on fait en deux minutes.

2. La structure

Une fois que tu auras bien pris en considération ton business plan comme je te le disais, tu pourras imaginer la structure de ton site.
Ah je vois, tu te dis que: «c’est pas possible, si tu paies un webmaster, c’est quand même son taf de faire ça. Et patati et patata…». NON. Ton webmaster sera là pour te conseiller, par exemple, sur les nouvelles tendances ou l’ergonomie des sites. Mais ce n’est pas à lui d’imaginer la structure en fonction de ton business plan. Surtout qu’il ne le connaît pas, ton business plan… en principe. C’est à toi de déterminer les rubriques principales de ton site, de prendre les décisions pour que ton site reflète l’image de ton entreprise.

Imaginons que tu veuilles vendre des guirlandes en papier, ton site internet n’aura pas la même structure si tu comptes les vendre par le biais d’une boutique en ligne ou si tu comptes organiser des réunions à domicile genre réunions tupperware (ça se fait encore, ça 🤔?).

3. Type de contenus

C’est également à toi de savoir quels types de contenus tu veux mettre, où et sur quels types de pages. Est-ce que tu veux pouvoir mettre de la vidéo et du texte sur tes pages uniquement, un formulaire, ou que des PDF, avoir un intranet, gérer une base de données d’abonnés, par exemple, etc.

J’imagine que tu as remarqué que toutes les pages d’un site internet ne sont pas constituées de la même manière. Et si tu vas demander un devis à un webdesigner, une des premières questions qu’il va te poser est: de combien de pages ton site sera constitué? Ou plutôt: de combien de types de pages différents tu auras besoin? Pourquoi? Parce qu’il s’agit d’un des facteurs qui influencera le devis.

Tu vas me dire: «Je ne suis pas un expert, moi, je suis entrepreneur!» Oui, mais si tu es PRÉPARÉ, tu pourras donc expliquer concrètement tes besoins et tes souhaits. C’est là que ton webmaster va t’aider à faire le tri dans toutes les informations que tu vas lui apporter. S’il n’y arrive pas, si vous ne parlez pas le même langage, c’est que ce n’est pas le bon. NEXT.

4. L’internaute est au centre

Toi, tu aimes les couleurs de l’arc-en-ciel🌈, c’est bien simple : tu voudrais mettre des couleurs différentes sur toutes les pages, que dis-je, sur chaque paragraphe avec des trucs qui clignotent. Eh bien, non tu ne le feras pas. Tu ne le feras pas, car tu vas gentiment mettre au centre ton internaute-futur-client et penser à son confort à lui. A ce qui va lui plaire à lui. Pas toi, LUI. Car c’est pour lui que tu fais ce site internet. Un peu pour toi, certes, mais en premier, c’est pour lui.

Souviens-toi, c’est comme quand tu rédiges un texte, il faut penser à son lecteur.  Pour un site internet, c’est pareil, tu penses à ton internaute qui, je le rappelle, est peut-être ton futur client.

Tu vas donc t’assurer que ce site soit «user friendly» et qu’il respecte une navigation FACILE et CLAIRE. Si ton internaute doit chercher l’information trop longtemps, il partira et ne reviendra pas. C’est pas moi qui le dis mais un grand nombre d’études et de statistiques. Par conséquent, il faut établir des parcours utilisateurs avec pas plus de 2 cliques, 3 maximum, pour que ton internaute trouve l’information qu’il recherche.

5. Le graphisme

Je te conseille vivement d’arriver avec des pistes à donner à ton webdesigner sur cette partie. Si tu n’aimes pas le jaune canari, il faut le lui dire. «Oui, mais tu viens de me dire que…» Exact, mais il doit quand même te plaire un peu ce site et refléter ce que tu souhaites/souhaiterais qu’on voit de ton entreprise et qu’il soit complètement intégré à la communication de ton business, charte graphique comprise.

Pour cela tu peux faire, par exemple, une moodboard, sorte de patchwork de ce que tu aimes dans le design, les couleurs, tout ce qui est visuel ou que tu aimes bien regarder. Et tu peux aussi faire une liste des sites internet que tu aimes et celle de ceux que tu n’aimes pas. En précisant quels sont les éléments que tu apprécies ou pas.

C’est le moment de relativiser!

Ces quelques points devraient te permettre ensuite d’établir un cahier des charges précis pour ton webdesigner. Mais si tu as des questions à ce sujet, n’hésite pas à me contacter ou si tu souhaites déléguer cette étape de la création de ton nouveau site, je suis là pour toi.

Dans tous les cas, il faut imaginer qu’un site internet, ce n’est pas un livre: il se modifie, évolue tout au long de sa vie qui durera, en principe, entre 3 et 5 ans grand maximum. Un site internet doit être en amélioration continue, ne serait-ce que pour correspondre aux algorithmes des moteurs de recherche ou aux innovations technologiques. En 2010, on ne pensait même pas à faire des sites qui s’adaptaient à tous les écrans et maintenant, un site responsive est juste la base…

Tu vois où je veux en venir?

to do list avant de créer ton site internet

par Delphine Berclaz