le nombre de fans et de followers ça compte vraiment?

7 septembre 2018

Le nombre de fans et de followers, ça compte vraiment?

Souvent mes clients arrivent avec un objectif pour leurs réseaux sociaux: avoir beaucoup de fans et de followers. Mais est-ce que le nombre de fans ou de followers, ça compte vraiment? Essayons de répondre à cette question et de remettre l’acquisition des fans à sa place. Je te propose d’analyser pour quelles raisons il est important d’avoir des fans et dans quel ordre de grandeur au travers de quelques exemples.

Juste pour l’image?

Je suis sûre que si je te pose la question à toi maintenant, tu vas me répondre OUI. C’est évident qu’avoir un bon nombre de fans et de followers, ça fait toujours mieux que d’avoir trois pelés et un tondu (#expressionrance). Perso, je dirais qu’il existe une voie du milieu.

Débloquer des fonctionnalités

Avoir un certain nombre de fans peut te permettre de débloquer certaines fonctionnalités. C’est le cas d’Instagram qui te donne accès à certaines statistiques uniquement si tu atteins 100 followers. Tu auras également accès à la fonction “swipe up” si tu as au moins 100k followers.

Augmenter sa visibilité

La visibilité est également dépendante du nombre de followers. Il est clair que si tu as 500k de fans tu as plus de chances de ressortir du marasme qu’il y a dans le fil d’actualité des internautes. Pourquoi? Parce qu’un grand nombre de personnes va liker ton post, le partager, le commenter et par conséquent, tu remonteras dans les fils d’actualité et, par l’intermédiaire de tes fans qui auront interagi, tu apparaîtras certainement dans celui de leurs «amis». En tout cas, sur Facebook.

MAIS…

Avoir un grand nombre de followers, c’est facile!

Ce que je rappelle continuellement à mes clients est que: les fans et les followers, ça s’achète💸💰. Si demain, je veux 10k de fans sur le compte Facebook et  le compte Instagram de Message In a Bottle, je peux les avoir.
Comme tu peux aussi demander à des robots d’aller liker des posts pour toi. Ca permet de relativiser, n’est-ce pas? Ne mens pas, je t’entends soupirer.

Alors je pose la question qui va définitivement te relaxer: à quoi cela pourrait-il te servir d’avoir 10k fans venant de Thaïlande alors que toi tu as ouvert ton business à Biarritz? À rien. On est d’accord.

Comment acquérir des fans de qualité?

L’acquisition de fans qui peuvent se convertir en clients est un travail de longue haleine qui repose sur une stratégie. Tu as plus de chance de vendre tes services à des followers qui sont localisés près de chez toi ou qui ont un intérêt pour ce que tu proposes, s’il s’agit de quelque chose que tu peux vendre à distance.

En revanche, s’il s’agit de John, payé juste pour te faire un commentaire de ce genre: “Awsooooome👍!” et qu’il habite au fin fond du Texas, il y a peu de chance pour que ça t’apporte quelque chose.

Il n’y a pas de miracle, si tu veux un bon nombre de fans mais de qualité, il faut TRAVAILLER: être présent au maximum et poster du contenu de qualité. Je te rappelle que je peux t’aider et te conseiller ou faire ce travail pour toi. J’attends ton message!

Le nombre de fans, c’est vraiment important pour toi?

le nombre de fans et de followers ça compte vraiement?

par Delphine Berclaz