yogi tea marque zen

1 mars 2019

Yogi tea, une marque zen

À la base, je voulais te parler de la marque de thé Pukka qui m’a séduite lorsque j’étais à Londres. Mais au moment où je rédige cet article, leur site internet est en travaux🔧.

Du coup, j’ai décidé de rester sur le même genre de breuvage, car non, je ne bois pas que de la bière ou du café. Je vais donc te parler de ma marque préférée de thé depuis des années (ceux qui me suivent sur Instagram sur mon compte perso ou pro le savent déjà): Yogi Tea.

Honnêtement, j’aime le produit, mais jusqu’à aujourd’hui, je ne m’étais jamais penchée sur leur marketing.

Regardons si Yogi Tea est une marque aussi zen dans ses produits que dans sa communication. Et espérons qu’elle ne boira pas la tasse (#blaguepourrie, je sais mais avoue qu’il fallait la faire)!

La marque Yogi Tea ou Yogi

Yogi Tea existe en tant que marque en Europe depuis 1987. Toutefois, son histoire a commencé bien avant et sur un autre continent. Yogi Bhajan, maître de Kundalini Yoga, avait l’habitude de servir du thé à ses élèves à la fin de ses leçons. Ce thé aux épices, connu maintenant sous le nom de Yogi Tea classique, suit les principes ayurvédiques.

Arrivé en Europe dans les années 60, le maître de yoga a fait bénéficier de nombreux élèves occidentaux de son savoir. Dans les années 70, certains de ses élèves ont eu l’idée de commercialiser ce fameux thé en Europe.

A noter que Yogi Tea a toujours été très attentif à la qualité des ingrédients de ses recettes. Depuis les années 80, la marque ne choisit que des cultures biologiques. Avant même que tous les labels écologiques et autres certifications n’apparaissent.

Un storytelling subtil

S’il est possible de trouver facilement l’histoire de la marque, Yogi Tea n’a pas cédé aux sirènes très à la mode du storytelling à toutes les sauces.

Pourtant, il y avait matière à utiliser ce moyen pour communiquer autour de la marque. Il faut convenir que son histoire est une success story romanesque.

Si l’esprit du maître Yogi Bhajan se retrouve sur le site internet ou dans les publicités, cela reste en filigrane. Les préceptes ayurvédiques et yogiques dans le but d’atteindre le bien-être sont plus importants.

yogi tea marque zen

Le site internet de Yogi Tea

Premier moyen de communication analysé: le site internet de Yogi Tea. Il est très simple d’utilisation et informatif. On y trouve évidemment des informations sur les produits et la marque, mais également une foule d’autres choses:

  • une explication sur ce qu’est l’ayurveda
  • une explication sur le yoga avec des exemples de poses (téléchargeables en PDF)
  • leurs engagements “Be good” qui concerne la culture des ingrédients et “Do good” qui parlent de leurs oeuvres de charité; ces deux engagements sont d’ailleurs en accord avec certains principes du yoga
  • la possibilité de trouver des points de vente
  • un blog avec des articles sur ces mêmes thématiques, mais aussi des recettes.

En bref, il y a de la lecture, mais la construction du site et son design rendent les textes agréables. Il est coloré comme les thés de la marque et il est légèrement animé. Je pense par exemple à la fumée de la tasse qui bouge et qui donne furiseusement envie d’aller se faire un thé!

Le packaging de Yogi Tea

Sur le site internet, on retrouve tous les éléments qui ont fait de Yogi Tea une marque sympathique et focalisant sur le bien-être de ses consommateurs:

  • l’histoire de la marque présente à l’intérieur de la boîte
  • un exercice de yoga présenté avec un dessin et qui complète les bienfaits ayurvédiques promis par l’infusion
  • la fameuse citation qui se trouve au verso de l’étiquette de chaque sachet de thé.

A chaque sachet, sa citation invitant à la méditation🧘‍♀️. Ce sont elles encore qui parsèment le site internet et c’est certainement, le point que j’ai aimé le plus découvrir lorsque, pour la première fois, j’ai bu un Yogi Tea. Et par la suite, à chaque infusion, je m’empresse d’aller lire le verso de l’étiquette…

Et sur le dessus de la boîte, on y trouve quoi? D’ailleurs, en y pensant🤔, c’est plutôt rare de s’intéresser plus à l’intérieur d’un packaging qu’à son extérieur. Bref.

Sur l’avant de la boîte se trouve une jolie tasse de la même couleur que celle choisie pour définir la sorte de thé et le dessin des ingrédients qui constituent la recette. Simple mais efficace.

Les réseaux sociaux de Yogi Tea

La marque est apparemment présente sur 3 réseaux sociaux: Twitter, Facebook et Instagram.

Twitter

J’étais assez surprise de ce choix. Je suis donc aller regarder de quoi pouvait bien parler Yogi Tea sur leur compte Twitter. Il s’agit principalement de relayer les nouveaux articles de blog mais surtout, de répondre aux questions ou aux tweets des consommateurs.

Un vrai service client en ligne. C’est plutôt malin.

Facebook

La page Facebook de Yogi Tea m’a également étonnée. Je m’attendais à de nombreuses publications. Eh bien non! Les publications ne sont pas du tout régulières. Le post le plus récent qui m’est apparu dans leur feed date du 16 février 2018! 1 an, donc.

C’est très étrange, car il y a peu de publications par année et entre deux publications peuvent s’écouler plusieurs mois. Je n’ai rien trouvé pour 2019. Yogi Tea aurait-il laissé tomber Facebook? Mais pour quelles raisons?

Instagram

Je pense qu’Instagram pourrait être une partie de la réponse. Tous les efforts de Yogi Tea sur les réseaux sociaux semblent se concentrer sur celui-là.

Et ils ont plutôt raison. Il ne faut pas oublier qu’Instagram reste LE réseau social du lifestyle et de la beauté. Yogi Tea y a donc complètement sa place. Sans oublier les fameux posts de citations, largement répandu sur les réseaux sociaux et en particulier, sur Instagram.

Oui, on retrouve les jolies étiquettes des sachets de thé dans leurs visuels! Et on retrouve également les couleurs des boîtes qui viennent dynamiser les fonds sobres des visuels de Yogi Tea. Leur feed est beau, dynamique, nature. Il donne envie de goûter à tous les thés de la marque.

Cependant, la marque en fait le minimum, car il n’y a aucune trace de stories highlight…

Douceurs ou cactus: la note finale

Honnêtement, j’ai toujours trouvé le logo de Yogi Tea un peu vieillot mais à la fois charmant avec son écriture rappelant vaguement les formes des écritures telles que l’hindi. En même temps, on le reconnaît alors pourquoi le changer? Peut-être plutôt le moderniser un peu?

Et puis, j’ai souvent trouvé que les couleurs utilisées pour les boîtes et pour caractériser les thés manquaient de peps. Je continue à le penser.

L’aspect jaunâtre du site internet m’a d’abord rebuté. Ca fait un peu vieille feuille de papier alors qu’on pourrait avoir quelque chose de plus étincelant. Est-ce une volonté de faire “nature”? Je pense qu’on pourrait y arriver tout en suivant les tendances du webdesign.

En revanche, pour le reste, il n’y a rien à dire. Même, je distribue un océan de douceurs pour le simple fait qu’il n’abuse pas de leur histoire en nous vendant leur storytelling à tout va! Juste pour ça, oui, car je n’en peux plus de ces pseudos storytellings! Ca, c’est dit.

Et dans cet océan de douceurs, on peut aussi y trouver son packaging que je trouve ingénieux, puisqu’il est utilisé pour transmettre la philosophie de Yogi Tea. Il y a également le fait que cette marque se concentre sur un réseau social ou deux maximum et qu’elle le fait plutôt bien.

Il s’agit d’un conseil que je donne souvent à mes clients: ne pas être sur tous le réseaux sociaux, mais choisir les bons. Je te rappelle que je donne quelques conseils à ce sujet dans mon article Quels réseaux sociaux choisir pour son business?

Après, c’est vrai que Yogi Tea pourrait quand même s’investir un peu plus sur les réseaux sociaux…

Pour une telle marque, je trouve cela surprenant… Mais j’adore être surprise et ceux qui ne suivent forcément la masse ont tout mon intérêt, petite rebelle que je suis.

Je te laisse, c’est l’heure de ma tasse de sagesse 📿.

Respire!

Cet article n’est pas sponsorisé.

par Delphine Berclaz