calendrier éditorial

19 juillet 2019

Comment concevoir un calendrier éditorial pour tes réseaux sociaux?

Pour gérer efficacement tes réseaux sociaux, tu peux utiliser plusieurs méthodes et outils. Il y en a un qui est incontournable, selon moi, c’est le calendrier éditorial. Aujourd’hui, je vais t’expliquer comment concevoir un calendrier éditorial pour tes réseaux sociaux.

Je n’ai pas abordé ce sujet dans mon coaching Instagram – Kit de démarrage pour entrepreneurs, car il n’est pas inhérent à Instagram. Personnellement, j’utilise un calendrier éditorial pour chacun des réseaux sociaux de Message In a Bottle et pour le blog de Message In a Bottle.

Les avantages du calendrier éditorial pour les réseaux sociaux

Les avantages de concevoir un calendrier éditorial 📆 sont nombreux. Voici une liste non exhaustive:

  • Il te permet de t’organiser.

Parmi toutes les choses que tu as à faire pour ton entreprise et notamment, pour sa communication, le calendrier éditorial est un outil efficace pour t’organiser. Tu sais quand est publié quoi. C’est également un excellent rappel pour savoir quand tu dois commencer à préparer les contenus suivants.

  • Il t’incite à la régularité.

Je n’arrête pas de le répéter, mais si tu souhaites obtenir des résultats sur ces plateformes, il faut publier régulièrement. Avec un calendrier éditorial, tu pourras voir en un coup d’oeil si tes publications sont prévues à un bon rythme.

  • Il t’oblige à garder une cohérence avec ta stratégie.

Grâce au calendrier éditorial, tu peux prendre du recul et être sûr de rester bien aligné avec la stratégie que tu as établi sur les réseaux sociaux.

  • Il te donne une vue d’ensemble sur tes contenus.

À force de publier, on peut parfois oublier si tel sujet a été abordé ou non et si oui, depuis quand. Avec un calendrier éditorial, il n’y a plus de doute possible.

  • Il te permet d’équilibrer et de varier tes contenus.

Ce point est lié au précédent. Un calendrier éditorial te permet d’être sûr de ne pas être répétitif dans tes contenus et de les varier au maximum, histoire de ne pas lasser ton audience. Et surtout, si tu es présent sur plusieurs réseaux sociaux.

  • Il fait office de rappel.

Grâce à lui, tu sais quand tu dois commencer à réfléchir aux contenus suivants, comme dit au premier point. Impossible avec un calendrier éditorial d’oublier les échéances.

  • Il te permet de connaître le nombre de contenus que tu dois créer

Pour une période déterminée. Par conséquent, cela t’indique le temps que tu devras y consacrer.

  • Il rend ton esprit libre et serein.

Même si tu as une très bonne mémoire, un calendrier éditorial désencombre ton cerveau. Tout ce à quoi tu dois penser pour tes réseaux sociaux se trouve sur ton calendrier éditorial.

Maintenant que tu es convaincu, enfin je l’espère, il est temps de savoir concrètement comment concevoir un calendrier éditorial pour tes réseaux sociaux.

Concevoir un calendrier éditorial: ma méthode

calendrier éditorial

Ne vois aucune prétention de ma part dans ce titre. Je ne suis pas en train de te dire que ma méthode est la meilleure. Au contraire, tu trouveras des tonnes d’articles sur ce sujet.

Je te dévoile, étape par étape, mon process pour créer mon calendrier éditorial mensuel pour mes réseaux sociaux. À toi de l’améliorer et de l’adapter à ton entreprise.

#Étape 1

Durant le mois qui précède la conception de mon calendrier éditorial, je note TOUTES les idées qui me traversent l’esprit. Et comme les idées surviennent quand on s’y attend le moins (la nuit, en mangeant, en lisant, en te baladant, en discutant avec tes amis, etc.), j’ai toujours sur moi un petit carnet et un crayon. Ton smartphone peut aussi faire l’affaire. Pour ma part, j’aime gribouiller et j’aime les carnets.

Le but est que tu retrouves ces fameuses idées le mois suivant quand tu te trouves devant les cases de ton mois tout neuf et que tu dois les remplir. C’est pour cette raison que je te conseille de les centraliser avec un outil digital ou du bon vieux papier.

Personnellement, grâce à ce carnet, je suis rassurée et si je suis en manque d’inspiration le jour où j’ai prévu de me consacrer au calendrier éditorial, je commence par ces contenus-là. Ca permet de réactiver la machine et de trouver l’inspiration pour d’autres contenus. Tu sais le fameux de fil en aiguille…

Grâce à cette méthode, plus de stress. Créer son calendrier éditorial devient un plaisir. D’ailleurs, je fais la même chose pour mes clients.

#Étape 2

Retour du papier et du crayon bis. J’imprime un calendrier du mois que j’ai trouvé sur internet. J’ai besoin d’un exemplaire par réseau social. Je me munis de tous mes stylos de couleurs.

Je commence par remplir mon calendrier avec tous les événements spéciaux, fêtes officielles, journées internationales, etc. Pour les fêtes officielles, je note celles de tous les pays avec lesquelles je travaille.
Pourquoi faire ça? Parce que j’adapte parfois mes contenus en fonction de l’actualité si celle-ci m’inspire.

Tu trouves sur internet des calendriers mensuels qui te repertorient les événements importants. D’ailleurs, j’en reçois avec Planoly, mon outil de planification pour Instagram.

#Étape 3

Ensuite, je le remplis avec tous les contenus que j’aimerais publier.

Pour Message In a Bottle, j’ai défini des catégories de contenus. Par exemple, j’ai la catégorie “Blog” qui, comme son nom l’indique, me permet de planifier les contenus liés au blog. J’ai aussi une catégorie “Mantras Rock” qui fait office de posts du type citations et qui est liée à la playlist de Message In a Bottle sur Spotify. J’ai évidemment une couleur de stylo qui correspond à chacune des catégories de posts que j’ai créées.

Tu vas me dire que je travaille à l’ancienne. J’assume. Simplement, j’ai une mémoire visuelle donc les couleurs m’aident à mémoriser mes contenus et à visualiser mon mois. Cela me permet aussi de savoir si mes contenus sont bien équilibrés.

Une fois que j’ai noté toutes les catégories de contenus que j’ai à ma disposition, j’écris les sujets qui seront abordés. C’est à ce moment-là qu’intervient mon petit carnet. Je pioche dedans et je fais le tri parmi toutes ces idées. Avec le recul, il y a des idées que je garde, d’autres que je remets au mois suivant et les dernières que je jette. C’est une manière d’être sûre de coller à ma stratégie.

# Étape 4

Quand je suis satisfaite de la version papier, je passe à la création des posts: création et choix des visuels et rédaction du texte. J’utilise Trello. C’est un outil gratuit qui te permet de tout planifier.

Je peux tout y ajouter: le texte, les liens, la liste des hashtags, la date et l’heure, mettre une alerte, etc.

# Étape 5

C’est le moment de planifier mes contenus. Je choisis quand et à quelle heure mes posts seront publiés en fonction de mes statistiques. En principe, je programme tous mes posts pour le mois entier.

Cependant, il n’est pas rare que je change la programmation en cours de route, afin de pouvoir garder une certaine spontanéité. Mais je sais que si je n’ai pas le temps ou que j’ai un imprévu, un post sera publié.

Combien de temps prend la conception d’un calendrier éditorial?

Je ne vais pas te mentir, il faut y investir plusieurs heures. Au début, tu vas y consacrer beaucoup de temps. Il faut que tu trouves la méthode qui te convient, les idées et les outils qui te permettront de gagner en efficacité.

Concernant les idées, je reviens sur mon carnet, car il me permet justement d’économiser du temps. Plus tu feras de calendriers éditoriaux, moins tu y passeras du temps.

Comment s’organiser pour créer son calendrier éditorial?

Comme je suis tout à fait transparente, je vais te dire combien de temps ça me prend. Pour réaliser toutes les étapes ci-dessus, je passe environ 8h. Évidemment, l’étape qui me demande le plus de disponibilité est la création des visuels et des textes.

Si ce nombre d’heures total te fait peur, tu peux très bien segmenter ton temps durant la semaine en faisant une étape par jour, par exemple. Personnellement, je préfère réaliser toutes ces étapes en continu.

Prends le temps de t’organiser!

calendrier éditorial

par Delphine Berclaz