outil gestion reseaux sociaux

10 mai 2019

Quels outils choisir pour gérer ses réseaux sociaux?

J’aurais également pu choisir ce titre: comment choisir les outils de gestion de ses réseaux sociaux, afin de gagner du temps et un esprit serein? Mais c’était trop long.

Cette question, on me la pose souvent lors des conférences d’introduction aux réseaux sociaux que je donne. Attention spoiler: cela dépend, avant tout, de tes goûts personnels.

Toutefois, je vais te faire un panorama des outils que j’utilise personnellement pour gérer mes réseaux sociaux avec Message In a Bottle soit Facebook, Instagram, LinkedIn et Pinterest. Ensuite, à toi de te faire ta propre opinion.

Et Twitter alors? Twitter n’est pas ma tasse de thé au niveau professionnel. J’ai un compte perso, pas actif du tout, qui me sert à suivre les news.

Pendant longtemps, j’ai préféré tout poster moi-même, étant un peu control freak niveau réseaux sociaux. Et puis, n’ayant plus le temps de le faire correctement, j’ai décidé de passer à l’automatisation.

Je publie une fois par jour du lundi au vendredi sur chaque réseau. Quoi qu’il arrive dans ma journée, je sais maintenant que chaque réseau social aura son post Message In a Bottle sans même que je doive y penser.

Je te donne mon avis après 4 mois d’utilisation sauf pour Facebook qui est mon compagnon depuis… pfff, ça ne nous rajeunit pas.

1. Facebook avec… Facebook

Pourquoi aller chercher très loin ce qu’on a sous la main? Personnellement, je rêve que tous les réseaux sociaux (hohé LinkedIn, ceci est un appel pour toi!) ait un outil de planification des posts aussi performant que celui de Facebook.

outils gestion réseaux sociaux facebook

Simple d’utilisation, il te permet de planifier tous tes posts pour 1 mois voire plus. Tout est clair, précis, rapide: efficace. Je n’ai jamais eu aucune mauvaise surprise du genre le post qui ne se publie pas. Jamais. Et je l’utilise depuis qu’il a été mis en place.

En revanche, j’utilise Facebook Business Manager surtout lorsque je dois faire de la publicité pour mes clients. Et là, quand je vois leur regard quand je leur présente la plateforme pour la première fois, il dégage tout sauf de la sérénité.

C’est vrai que Facebook Business Manager n’est pas très user friendly, surtout au début lorsqu’il faut ajouter des gens pour gérer le compte. Et ce, même si Facebook l’a déjà amélioré. Il faut un peu de temps pour s’y faire, mais après c’est top, car toutes les infos importantes sont centralisées au même endroit: factures, statistiques, pubs en cours ou terminées, etc.

Avantages: gratuit, efficace, créé par le réseau social
Désavantage: la version business qui est un peu complexe au premier abord.

2. Instagram avec Planoly

Au départ, je comptais limiter le nombre d’outils de gestion et je voulais utiliser Buffer pour gérer Instagram. Seulement, je n’ai jamais réussi à lier mon compte Instagram à cet outil. La raison: selon le support de Buffer, c’est devenu plus difficile à cause de tous les changements sur les données. Preuve en image, ils ont encore quelques petits soucis…

outils gestion réseaux sociaux buffer instagram

Après plusieurs tentatives infructueuses, je me suis tournée vers Planoly. Planoly, dans sa version gratuite, te permet de programmer 30 posts, de poster tes stories, de voir à quoi va ressembler ton feed, etc.

J’aime beaucoup cet outil de gestion des réseaux sociaux, car il est très simple d’utilisation et son interface est esthétique. Quoique un peu girly, désolée messieurs.

outils gestion réseaux sociaux planoly
outils gestion réseaux sociaux planoly app

Par ailleurs, le service client répond très rapidement. L’inconvénient est que j’ai eu, à plusieurs reprises, des posts qui sont restés bloqués à cause de la localisation. Ca m’est arrivé hier encore. Mais comme j’ai téléchargé l’app sur mon smartphone, j’ai reçu une notification pour me prévenir et j’ai pu rattrapé le coup.

Avantages: facile d’utilisation, interface agréable, app, service clients
Désavantage: les bugs dans l’automatisation des posts

3. LinkedIn avec Buffer

D’après mes recherches, il n’y a pas beaucoup d’outils gratuits pour gérer et automatiser les posts sur LinkedIn (Hého LinkedIn, ceci est un second appel du pied!). À mon avis, cela ne saurait tarder vu le regain d’intérêt qu’il y a pour ce réseau social dans certains pays.

Buffer te permet de gérer ton profil perso et ta page pro en quelques clics. En plus, c’est facile d’utilisation, donc accessible à tous.

outils gestion réseaux sociaux buffer linkedin

En revanche, j’ai eu plusieurs fois des problèmes au niveau de l’affichage des images. Je pense qu’elles étaient trop lourdes et du coup, elles ne se chargeaient pas correctement une fois mon post publié. Pourtant, je n’ai pas trouvé d’indications à ce sujet.

Autre bémol, les tags ne fonctionnent pas correctement, ce qui est très ennuyeux vu qu’il faut repasser derrière, le post une fois publié. Et au niveau des statistiques, ce n’est pas très complet. Parfois, j’ai même des différences entre mes statistiques sur Buffer et celles sur LinkedIn.

Autre chose à savoir, la version gratuite ne permet que de programmer 10 posts par compte.

Autrement dit, des améliorations pourraient être faites, mais Buffer permet quand même de se libérer un peu l’esprit. En revanche, je ne l’utiliserais pas si un client me demandait de gérer sa page ou son profil. Je n’aurais pas assez confiance.

Avantages: facile d’utilisation, possibilité de poster le même post sur deux comptes en un clic.
Désavantages: les bugs (tags, photos, etc.), les statistiques, programmation de seulement 10 posts dans la version gratuite

4. Pinterest avec Tailwind

Pendant longtemps, je n’ai pas compris l’intérêt de Pinterest. Honte à moi, je sais. À ma décharge, je n’avais pas encore de blog. Cela fait donc seulement une année que je travaille avec Pinterest.

Mon entourage me voyant devenir toujours plus addict (enfin, surtout je m’efforçais d’épingler régulièrement) m’a menacé. Par conséquent, je me suis tournée vers Tailwind pour automatiser mes épingles.

Après un petit mois d’utilisation, ça a été le drame: je suis passée de plus de 80k de viewers à 37k en une dizaine de jours. J’avais l’impression que mon travail des derniers mois était mis à la poubelle.

J’ai bien essayé de trouver la cause de cette chute, mais sans recevoir de réponse satisfaisante. Pinterest m’a dit que l’algorithme avait changé et Tailwind m’a envoyé une réponse succinte disant à peu près ça: le nombre de viewers changent de mois en mois. Merci, j’avais pas remarqué!

outils community manager

Je n’utilise pas Tailwind à son plein potentiel pour le moment. Il est clair que c’est reposant de pouvoir automatiser ses épingles. Ca détend l’esprit (surtout en vacances), ça fait gagner du temps et ton entourage ne sera plus en train de te chercher une digital detox.

Cependant, je trouve que l’interface pourrait être plus agréable et que le service client est un peu léger, surtout pour le prix. Car non, Tailwind n’est pas gratuit. Alors OK, le prix n’est pas non plus excessif mais quand même. Surtout que si tu veux gérer Instagram aussi avec Tailwind, ce n’est pas compris dans le prix. On dirait qu’il profite légèrement de la non-concurrence qui existe maintenant que Boardbooster n’est plus en service…

Avantage: l’épinglage automatisé
Désavantages: la complexité, le monopole, le support.

Peut-on vraiment faire confiance aux outils de gestion?

Je répondrais oui à cette question. Mon bilan est plutôt positif, car, je te le rappelle, je n’utilise que des outils de gestion des réseaux sociaux gratuits, excepté pour Pinterest.

Je gagne un temps fou et je n’ai plus le souci d’avoir manqué un post. Toutefois, je conseille vivement de garder un oeil dessus, histoire de s’assurer que tous tes posts sont publiés correctement.

Par ailleurs, ces outils sont mes choix et je ne dis pas qu’il faut utiliser uniquement ceux-ci. Comme je l’ai dit au début de cet article, il s’agit aussi de goûts personnels. Vu la quantité d’outils qui existent, peut-être que je changerai dans quelques mois.

Ou parce que tu m’auras convaincu de changer d’outil. D’ailleurs, partage-moi tes expériences dans les commentaires.

Et toi, quels outils utilises-tu
pour tes réseaux sociaux?

quels outils choisir pour gérer ses réseaux sociaux?

par Delphine Berclaz