C’est LA question ❓ que les chefs d’entreprise nous posent le plus souvent à Message In a Bottle lorsqu’on aborde avec eux le sujet de la communication digitale. Quels réseaux sociaux choisir pour son business?
Ou plutôt, c’est la question qui nous est posée une fois que les comptes ont été ouverts et que nos clients se rendent compte à quel point cela prend du temps de gérer leur présence sur ces canaux de communication😉.
Avant de se lancer
Du coup, je te partage quelques conseils à appliquer de préférence AVANT de se lancer sur les réseaux sociaux. Et si tes comptes sont déjà créés, pas de panique, il est toujours temps de se recentrer. D’ailleurs, je peux t’y aider.
Avant de déterminer sur quels réseaux sociaux tu dois être présent, je t’invite à te poser 4 questions fondamentales et je t’explique pourquoi leurs réponses vont te permettre de faire le bon choix.
Quelle est le champ d’activité de ton entreprise et que propose-t-elle?
C’est une question basique, mais certainement la plus importante. Imagine que tu vendes des appareils de fitness pour les personnes âgées (oui, oui, ça existe ici à Singapour), eh bien, ta présence sur Snapchat – réseau social plutôt jeune et qui promeut la vidéo plutôt fun – n’est sans doute pas nécessaire.
Et si ton entreprise se trouve plutôt dans le champ de la comptabilité, ta réflexion ne sera pas la même et ton choix non plus.
La phrase qu’on entend le plus souvent est : «j’aimerais être sur Twitter, parce qu’on m’a dit que c’était bien». Oui, mais est-ce pertinent pour ton business? As-tu plusieurs informations importantes à partager à la communauté au sujet de ton business quotidiennement?
La réponse «parce qu’on m’a dit que Twitter c’était bien» n’est absolument pas LA bonne réponse 🙅. Ce n’est même pas une réponse…
Normalement, tu dois avoir dans un coin de ta tête une mini présentation de ton entreprise. Penses-y lorsque tu choisis sur quels réseaux sociaux tu veux être présent et passe au point suivant ⬇️.
Quelle audience veux-tu toucher sur les réseaux sociaux?
Assez rapidement et logiquement, tu en arriveras à penser à ton public-cible. Qui veux-tu toucher? Et pour quelles raisons? A ces questions, il faut trouver des réponses précises: l’âge, le genre, la situation géographique pour des particuliers ou quels types d’entreprises s’il s’agit de B2B, etc.
Si je reprends mon exemple d’entreprises fournissant des appareils de fitness pour personnes âgées, ton audience pourrait être constituée de cabinets d’architectes qui pourraient construire un espace dédié sur les plans de nouveaux immeubles, des hôpitaux, des résidences pour personnes âgées, des fitness, etc.
Et s’il s’agit de particuliers, il peut s’agir de personnes en pré-retraite ou de leurs enfants, plutôt des citadins ou au contraire des personnes résidant à la campagne…
Tu dois pouvoir visualiser qui sont tes futurs clients. Ainsi, tu pourras choisir les réseaux les plus pertinents pour ton business ET publier du contenu adapté.
Quelles sont les ressources humaines disponibles pour s’occuper de tes réseaux sociaux?
Oui, car ce qu’on entend souvent après avoir choisi d’être sur 5 réseaux sociaux différents, c’est : «oui, mais là, j’ai pas le temps de publier 4 fois par semaine et de trouver autant d’idées de contenus». Alors, je te mets en garde ⚠️ :
- mieux vaut choisir peu de réseaux sociaux pouvoir y être présent RÉGULIÈREMENT et PUBLIER du contenu ADAPTÉ que d’être sur tous et de poster une fois tous les trois mois;
- tu ne peux pas gérer la présence de ton entreprise sur les réseaux sociaux comme tu gères ton profil personnel. Si tu veux que ce soit utile à ton business et avoir un retour sur investissement, tu dois avoir une stratégie et y consacrer du temps.
Au moment de choisir sur quels réseaux sociaux tu veux être présent, n’oublie pas que l’animation de tes comptes va prendre du temps. Il est nécessaire de penser à combien de temps tu peux dédier à cette tâche et à combien de personnes tu vas pouvoir déléguer cette charge.
Il ne faut pas se mentir, les réseaux sociaux sont chronophages. D’ailleurs, si tu as besoin d’un coup de main, avec Message In a Bottle, on peut t’accompagner. N’hésite pas à nous contacter pour nous faire part de tes besoins.
Quels sont les objectifs que tu veux atteindre grâce aux réseaux sociaux?
Tu l’auras deviné si tu as retenu les conseils du point 1 : la réponse «parce qu’on m’a dit qu’il faut être sur les réseaux sociaux» n’est pas la bonne réponse à cette question 🙅. C’est comme pour l’audience, il faut répondre à cette question de la manière la plus précise possible.
Est-ce que tu veux avoir plus de trafic sur ton site internet? Ou donner plus de visibilité à ton blog? Ou est-ce parce que tu veux prospecter par ce biais?
On peut imaginer un tas d’objectifs. Si tu ne pourras pas tous les réaliser en même temps, il est important de s’en fixer et de s’y tenir.
Par la suite, tu pourras toujours en poursuivre de nouveaux si les premiers sont atteints ou décider que tes priorités ont changées. Ta stratégie digitale peut s’adapter au fil du temps. Mais il faut bien commencer quelque part.
En plus, fixer des objectifs clairs te permettra plus facilement de mesurer tes progrès ou ta réussite. Le travail sur les réseaux sociaux est un travail de longue haleine et si tu n’as pas d’objectifs précis, tu risques de ne pas pouvoir mesurer le chemin parcouru, ce qui va te démotiver.
J’espère que ces quelques conseils t’aideront, Cher chef d’entreprise. Pour la deuxième étape, tu peux aller lire l’article: Le nombre de fans et de followers, ça compte vraiment? Une autre grande question que tu te poseras certainement à un moment ou à un autre…
En cas de doute, pose-moi tes questions. J’y répondrai avec plaisir 😃!
Maintenant, es-tu prêt à te lancer ?

par Delphine Berclaz