pourquoi engager un freelance? 5 raisons pour te convaincre, chef d'entreprise, freelance en communication, remote worker, digital nomad, message-inabottle.com, agence de communication Suisse france europe, communication agency singapore, services de communication digitale et non-digitale

6 juillet 2018

Pourquoi engager un freelance quand on est chef d’entreprise? 5 raisons pour te convaincre.

Youhou, c’est l’été ☀️! Ce qui est synonyme de vacances 🌴 pour la plupart des gens. En tant que chef d’entreprise, c’est une période de ralentissement et de casse-tête au niveau du planning, afin de pouvoir continuer à faire tourner son entreprise, malgré les collaborateurs qui partent tous en même temps en congé, vacances scolaires obligent.

Justement, qui dit période de ralentissement, dit aussi possibilité de préparer la rentrée pour qu’elle soit plus douce et pourquoi pas, soyons fous, faire souffler un vent de nouveauté en essayant des techniques ou  des outils pour être au top.

Oui, c’est un bien bel objectif, mais comment faire lorsque tous ses collaborateurs sont en train de buller loin de leur bureau? EMBAUCHER UN FREELANCE ! Je te donne 5 raisons pour te convaincre, toi le chef d’entreprise, qu’engager un freelance pendant l’été, ou à tout autre moment de l’année, va t’aider et ne peut être que bénéfique.

1. Le freelance est là durant l’été

Comme son nom l’indique, le freelance est LIBRE d’organiser son temps comme il l’entend et par conséquent, de partir en vacances à un moment de l’année qui n’est pas celui où tout le monde part. D’ailleurs, s’il a choisi cette manière de travailler, c’est souvent justement parce qu’il souhaitait s’organiser comme bon lui semble et non, en fonction du rythme 9h-18h et vacances scolaires obligatoires du monde habituel de l’entreprise.

Personnellement, je vais travailler tout l’été 🤓 et je sais que parmi mes collègues freelances, nous sommes nombreux dans ce cas.

2. Le freelance est un VRAI professionnel

Souvent, le freelance a déjà une longue expérience dans son domaine de compétence et même, au sein de l’entreprise. Il n’est pas un étudiant ou un stagiaire à qui on doit expliquer le b.a.-ba de son rôle et superviser le moindre de ses faits et gestes pour s’assurer que le travail sera effectué de manière optimale. Le freelance se prend en charge tout seul une fois que sa mission a été clairement établie avec toi, chef d’entreprise. Un contrat est signé et il devra être respecté. Si tu n’es pas satisfait des services rendus, tu peux donc le dire haut et fort et demander à ce que le tir soit rectifié.

Et crois-moi, le but du freelance est plutôt que tu sois content de ses services, histoire que tu deviennes un client régulier ou que tu lui fasses la publicité la plus efficace qui existe: le bouche à oreille auprès de tes collègues chefs d’entreprise. Tu prends donc peu de risque.

3. Le freelance a le meilleur rapport qualité-prix

Je parle cash pour aborder un thème important pour toi, chef d’entreprise: le budget 💸. Quel est le retour sur investissement lorsque tu embauches un freelance? Tu auras un service optimal (voir point précédent), d’excellentes compétences le tout à un prix défiant toute concurrence, puisque le freelance pratique des tarifs qui seront toujours moins chers que si tu engages des entreprises prestataires ou que si tu passes par des agences d’intérimaires qui se sucrent au passage. Et tout ça pour la simple et bonne raison que tu n’auras pas à payer ses charges sociales (assurance chômage, congé maternité, vacances, etc.), pour prendre un exemple parlant parmi d’autres.

ATTENTION: ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit: le freelance ne travaille pas gratuitement. Il a ses tarifs, ses propres charges et doit vivre comme tout le monde. Inutile de négocier son prix à – 50% parce qu’il est juste là quelques semaines. Son travail a de la valeur. Tu devras quand même sortir un peu de sous. Mais souviens-toi du point 2 et demande-lui un devis, il sera ravi de t’en envoyer un sur mesure à ta situation!

4. Le freelance est une force de proposition

Le freelance arrive avec son regard tout neuf qu’il posera de manière bienveillante sur ton entreprise. Il t’ouvrira à de nouvelles perspectives et pourra te proposer de nouvelles choses grâce à son point de vue extérieur et à l’expérience qu’il possède grâce à ses autres clients. Il saura être une source d’inspiration et te permettra de prendre un peu de recul,toi aussi, vis-à-vis de ton entreprise ou de la voir sous un nouveau jour. Du coup, tu pourras reprendre ton souffle pour mieux attaquer le marathon d’une nouvelle année avec une énergie et des idées neuves.

5. Le freelance reste indépendant

Le freelance ne voudra pas à tout prix un poste dans ton entreprise. Il a certainement acquis durement son statut d’indépendant et n’a donc aucune envie de redevenir salarié dans ton entreprise. En revanche, ce qu’il souhaite est que tu sois satisfait et que tu gardes son contact au cas où tu aurais à nouveau besoin de lui en cours d’année. Votre relation ne sera donc pas biaisée par l’appât possible d’un CDD ou autres bénéfices. Et cela est un gros avantage dans la relation de travail, car vous pourrez vous parler franchement et collaborer étroitement.

En résumé

Un freelance est flexible, s’adapte rapidement à ton environnement et te fournit un travail professionnel à un rapport qualité-prix défiant toute concurrence. Ton retour sur investissement sera sans aucun doute maximal.

Convaincu? On travaille bientôt ensemble 😃?

pourquoi engager un freelance? 5 raisons pour te convaincre, chef d'entreprise, freelance en communication, remote worker, digital nomad, message-inabottle.com, agence de communication Suisse france europe, communication agency singapore, services de communication digitale et non-digitale

par Delphine Berclaz