plan d'action pour améliorer ton orthographe, astuces de rédaction, apprendre le français, message-inabottle, agence de communication Suisse, agence de communication France, spécialiste de communication, communication agency Singapore, communication services, freelance in communication, remote worker, digital nomad, écriture, dictée, communication non-digitale, message-inabottle.com

15 juin 2018

Plan d’action pour améliorer ton orthographe

L’orthographe française est un vrai calvaire tant pour ceux qui apprennent cette langue que pour les natifs. Nombreux désespèrent de s’améliorer et nul n’est à l’abri de laisser traîner quelques bévues par-ci par-là. D’ailleurs, j’ai moi-même une sacrée pression en écrivant ce billet✍️. J’ai plutôt intérêt à ce qu’il soit impeccable au risque de me discréditer.

Les conseils ci-dessous sont aussi applicables à tout autre langue. J’en maîtrise quatre dont 3 latines et, n’étant pas née quadrilingue, j’ai dû et dois encore passer par la case apprentissage. J’ai donc testé et j’applique moi-même ces différentes astuces que je te partage dans ce plan d’action pour améliorer ton orthographe.

Lire 

Un des meilleurs conseils de toute ma vie entière, je le dois à mon professeur de français lorsque j’étais au lycée (Jean-Jacques, si tu passes par là….) : lis. Tu vas me dire, top le conseil, on l’avait jamais entendu! Il ne s’agit pas juste de lire, mais de lire en s’étonnant. C’est-à-dire qu’en lisant un mot, tu te parles et tu t’étonnes 😲 de voir que «étonnes» s’écrit avec deux «n» et qu’on met un «s» à la fin, car il s’agit d’un verbe du premier groupe conjugué avec «tu». Tu me suis ? Il s’agit de prendre conscience en lisant.

Comme tu te parles à toi-même, je te conseille de le faire plutôt quand tu es seul au risque de passer pour quelqu’un qui a quelques petits problèmes à régler… autres que l’orthographe.

Mais évidemment que tout type de lecture aide. Alors lis tout ce qu’il te passe sous la main. Toutefois, fais attention à ne pas croire à tout ce qui est écrit quand même, car sache que malheureusement, afin de réduire les coûts de production, de nombreux journaux ou éditeurs font des corrections assez légères… Quoique tu peux toujours jouer à repérer les fautes d’orthographe et autres coquilles.

Regarder la TV

Oui, surtout si tu mets les sous-titres dans la même langue. Encore une fois, reste attentif, car il y a de nombreuses fautes, parfois. Ou alors tu regardes un truc pas très élevé au niveau intellectuel, ainsi tu comprends l’histoire et tu as le temps de chercher les mots que tu ne connais pas ou dont tu ne connais pas l’orthographe.

Ca marche très bien lorsque tu apprends une langue! Je dois d’ailleurs mon premier vocabulaire italien en partie à cette interminable série The Bold and the Beautiful!

Ecouter de la musique

C’est clair que dans ce cas, on utilise d’abord l’ouïe. Mais tu peux apprendre l’orthographe aussi en t’amusant à retranscrire les paroles de ta chanson favorite et à les corriger par la suite. OK, y’a plus fun comme activité, je te l’accorde, mais au moins tes oreilles passeront un moment agréable à défaut de ton cerveau qui sera, lui, en train de s’agiter.

S’exercer

Avec ce qui a été la torture de certains à l’école : la bonne vieille dictée. Je vois déjà tes mains trembler et de grosses gouttes de sueur perler sur ton front pendant que tes yeux se remplissent de larmes… STOP ! On respire, on se détend. Ne reste pas sur cette mauvaise expérience et fais un nouvel essai en demandant à quelqu’un de confiance de te dicter un texte que tu aimes qu’il s’agisse de l’encyclopédie du foot ou d’une recette de cuisine. Le but est que tu mettes ton cerveau en mode «attentif». Une fois exercé, tu verras à coup sûr les progrès.

Ah et n’oublie pas de marquer les corrections en couleur ❌✔️! Pas forcément avec le gros crayon rouge culpabilisant, hein, mais n’importe quelle couleur. Cela permettra à ton cerveau d’imprimer les corrections, surtout si tu as une mémoire visuelle. Tu peux aussi recopier le mot avec l’orthographe correcte plusieurs fois.

Consulter

Pas un médecin, je te rassure! A moins que tu ne souffres de dyslexie et là, je te conseille fortement un suivi. Je te parle d’un bon vieux dictionnaire. Rien ne remplacera jamais la vérification par ce genre d’ouvrage qu’il soit sous forme de gros bouquin poussiéreux (je sais que tu l’imagines comme ça ;)), d’une app ou d’un site internet.

Un petit dernier pour la route, de conseil je veux dire: ne laisse pas le doute s’installer. Dès que tu n’es pas sûr à 100% de l’orthographe d’un mot, vérifie-la. A force, tu l’enregistreras.

Et si malgré tout, tu n’y arrives pas, Message In a Bottle peut t’aider et s’occupe de tes corrections. Contacte-nous!

Tu me tiens au courant de tes progrès ?

plan d'action pour améliorer ton orthographe, astuces de rédaction, apprendre le français, message-inabottle, agence de communication Suisse, agence de communication France, spécialiste de communication, communication agency Singapore, communication services, freelance in communication, remote worker, digital nomad, écriture, dictée, communication non-digitale, message-inabottle.com

 

par Delphine Berclaz