bohol bee farm

7 juin 2019

Bohol Bee Farm, ce lieu qui fait le buzz

Il y a des histoires qui te remettent les coucous suisses à l’heure et qui te poussent à prendre du recul. C’est exactement ce qu’il s’est passé lorsque j’ai entendu parler en mars dernier de la Bohol Bee Farm qui, comme son nom l’indique, se trouve sur l’île de Bohol aux Philippines.

Oui, c’est aux Philippines que je t’emmène aujourd’hui🌴. Je pense qu’un petit voyage te fera du bien pour tenir le coup jusqu’à la pause estivale qui, peut-être, te semble bien lointaine.

Bohol Bee Farm

Mais comme aux dernières nouvelles, Le blog de Message In a Bottle n’est pas un blog de voyage, on va quand même parler communication et marketing.

Justement la Bohol Bee Farm est un vrai contre-exemple de ce “qu’on doit faire” en communication actuellement pour “réussir”. J’écris avec plein de guillemets, car, selon moi, il n’y a pas question de ce “qu’on doit faire” mais des stratégies adaptées à ton business. Et la réussite, c’est toujours relatif. Bref, passons.

Au programme de cette nouvelle critique de communication:

  • de la douceur uniquement, pas de pique, c’est promis!
  • un exemple qui va te réchauffer le coeur ou qui va te rebooster en particulier si tu es entrepreneur.
  • un grand moment de blogging anti-marketing puisque je me tire une balle dans le pied, moi, la freelance en communication convaincue des bienfaits des réseaux sociaux et du copywriting.

Quel teaser, tu en conviendras!

Bohol Bee Farm, une exception qui confirme la règle

Commençons par un petit tour rapide des moyens de communication principaux de la Bohol Bee Farm.

Le site internet

Si tu regardes le site internet de la Bohol Bee Farm, tu constateras par toi-même que, s’il fonctionne correctement, ce n’est pas un exemple de fraîcheur au niveau du webdesign.😰

Les réseaux sociaux

Du côté des réseaux sociaux, la page Facebook de la Bohol Bee Farm s’est endormie en 2016 lors de sa plus récente publication. Toutefois, les avis sur le lieu sont récents.

Instagram est bien plus vivant avec un récent post datant de décembre 2017…

Et les autres réseaux sociaux? Je répondrai par: quels autres réseaux sociaux?😨

Bohol Bee Farm produits

Le branding

Tu l’as vu sur le site internet, le logo de la marque avec sa “Maya l’abeille philippines” est assez… enfantin et pas très… marketing.

D’ailleurs, il ne figure même pas sur tous les produits made in Bohol Bee Farm.😱

Le bilan communication

Il est très mauvais, on est d’accord. Je sais, je n’ai pas oublié ma promesse et ce n’est pas une pique. Il s’agit simplement d’un constat. D’ailleurs, tous les freelances en communication seraient ravis de travailler pour remédier à tout ça.

Et pourtant, la Bohol Bee Farm cartonne. Elle a même fait plein de petits sur d’autres îles des Visayas.

Oui, en 2019, on peut encore réussir sans que sa communication soit millimétrée. (Au cas où tu n’aurais pas remarqué, c’est là où 🔫 je me tire une balle dans le pied…)

Et tu vas découvrir le secret de cette réussite dans la suite de l’article, mais avant, place à l’histoire.

L’histoire de la Bohol Bee Farm

Il était une fois un tout petit carré de jardin sur l’île de Bohol…

Mais avant ça, il y a eu surtout New York, une femme, Vicky Wallace, infirmière, veuve avec deux enfants. Cette femme a quitté son pays, les Philippines, il y a bien longtemps et cumule trois jobs.

Jusqu’au jour où elle décide de rentrer à Bohol aux Philippines avec ses enfants. C’est là qu’elle commence à cultiver son potager, élever des abeilles 🐝 et se met à vendre ses légumes et son miel.

Plus tard, elle continue à développer son activité en proposant ses désormais célèbres muffins. Parallèlement, elle construit chambre après chambre de ce qui va devenir l’hôtel qu’on connaît aujourd’hui.

Actuellement, la Bohol Bee Farm continue à cultiver ses propres fruits et légumes organiques avec l’aide d’autres paysans locaux. Elle vend des produits artisanaux qui sont de merveilleux souvenirs. Elle accueille également des hôtes dans son hôtel, son restaurant, son spa et son centre de plongée. Pour terminer, on peut manger les saines recettes de la Bohol Bee Farm dans les Buzzz Cafés qui parsèment toute l’île.

Cette dame, avec son petit potager, a donné un dynamisme à son île qui est incroyable, vend des produits réalisés équitablement et de très bonne qualité. Quelle histoire, non?

Tu es en train de te demander quel est le rapport avec la communication?

Les ingrédients du succès

Derrière cette success story se cache du travail. Beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup de TRAVAIL. Et l’autre ingrédient déterminant, c’est la QUALITÉ.

Pour avoir testé les produits de la Bohol Bee Farm, en avoir offerts à mes proches et avoir mangé au restaurant à deux reprises, je peux confirmer que la qualité des produits est excellente. Et malgré le développement rapide du lieu, tout a gardé son âme et son but premier: vendre de bons produits organiques.

Bohol Bee Farm ice cream

La qualité et le travail, voilà ce qui se cache derrière ces 15 années d’activité. Et voilà les ingrédients simples et efficaces d’un business qui roule et qui est devenu exemplaire dans cette région des Philippines.

Ça met plutôt du baume au coeur quand on est entrepreneur, non?

Par ailleurs, ces ingrédients sont complètement indispensables lorsqu’on met en place sa stratégie de communication: il faut du temps et beaucoup de travail pour obtenir des résultats durables. Et de la CONSTANCE. Ceux qui vous disent le contraire mentent.

Si tu me connais, tu sais ce que je pense à ce sujet surtout concernant les réseaux sociaux. Ils sont devenus l’emblême de la réussite rapide. En tant que Social Media Manager, je suis confrontée à des demandes irréalistes du genre je veux 50 0000 followers demain et un taux de conversion de 50% en 2 semaines… Et j’exagère à peine.

Publier de temps en temps et acheter ses followers, ce n’est pas ce qui va faire ou ne pas faire ton succès. Seuls le travail que tu fournis et la qualité de tes produits et de tes services sont la base d’un business qui fonctionne.

Dorénavant, quand j’aurai ce genre de demandes, je repenserai à la Bohol Bee Farm, à Vicky Wallace et son petit potager.

Et si on faisait le buzz durablement?

Bohol Bee Farm

*Cet article n’est pas sponsorisé.

par Delphine Berclaz