conseils relire texte

15 février 2019

5 conseils pour relire ses textes

Que ce soit un email, un post pour les réseaux sociaux, les textes d’un site internet, celui d’un portfolio ou un article de blog, avant de publier, ou d’imprimer, il faut TOUJOURS se relire.

Mais comment procéder? Comment relire de manière efficace? Sur quoi porter son attention? Je te partage mes 5 conseils pour relire tes textes, afin qu’ils soient impeccables.

Tu vas me dire qu’il existe les correcteurs automatiques. Evidemment, mais…

A propos des correcteurs automatiques

… on ne peut pas toujours leur faire confiance. Les correcteurs automatiques, s’ils sont toujours plus “intelligents”, ne corrigent que ce qui est faux dans la langue et non ce qui est faux dans le contexte.

Par exemple, un correcteur ne fera pas forcément la correction entre “a”= auxiliaire avoir qui sert à conjuguer un verbe au passé composé et la préposition “à”. Vu que les deux “mots” existent en français et sont corrects au niveau de l’orthographe, ton correcteur ne corrigera pas forcément la phrase: ” Je vais a la maison.” Tu me suis?

Passons à une méthode concrète.

1. Faire plusieurs relectures

Tout dépend de la longueur du texte et de sa technicité, mais je préconise vivement de faire plusieurs relectures. Cela permet de segmenter le travail et de focaliser son esprit sur un aspect. Tes yeux et ton cerveau seront ainsi préparés à t’envoyer un signal d’alarme dès que quelque chose ne leur semblera pas tout à fait normal.

En principe, je fais plusieurs relectures qui sont focalisées sur le sens du texte dont certaines à voix haute comme je l’avais déjà expliqué dans l’article Quelques trucs pour rédiger un texte percutant.

Selon moi, il est plus logique de commencer par les relectures de sens et de construction du texte avant de corriger l’orthographe. Le sens est la base, la matière première. Une fois que tu es satisfait de ce que tu as rédigé et de la manière dont tu l’as fait, il est temps d’aller dans le détail. Pas avant.

Et ensuite, je fais différentes relectures centrées sur des points précis:

  • une relecture des titres et sous-titres
  • une relecture de la ponctuation
  • une relecture des verbes
  • une relecture pour trouver les répétitions
  • etc.

Comme je le disais, cela dépend du niveau de difficulté du texte. Ah et si tu trouves un peu démesurée la relecture des titres, sache que c’est souvent là qu’on laisse traîner une coquille… lis les journaux et leurs manchettes.

2. Focalise sur tes points faibles

Si tu es du genre à oublier de mettre des majuscules en début de phrase ou de confondre les verbes lorsque tu dois mettre -er ou -é, ce sont les points sur lesquels tu dois te focaliser en premier pour réviser ton texte.

Commence par ces aspects-là. Tu verras, tu te sentiras soulagé, car automatiquement tu vas penser que tu auras accompli la plus grande partie du travail. Ton esprit sera en outre plus libre pour pouvoir se concentrer sur la suite.

N’oublie pas qu’il est toujours possible de s’améliorer. Je t’ai d’ailleurs concocté un plan d’action pour améliorer ton orthographe.

3. Mets en évidence les parties douteuses

Ne t’arrête pas trop longtemps sur un passage ou un mot qui te met dans le doute. Mets-le en évidence ou surligne-le et reviens-y à la fin de la relecture ou après avoir effectué toutes tes relectures.

Pourquoi? Parce que s’arrêter trop longtemps perturbe ton attention et le conditionnement de ton cerveau. En d’autres termes, tu perds de l’attention.

C’est un peu la même chose que lorsque tu reçois une notification sur ton téléphone, alors que tu es en train de travailler de manière concentrée. Tu vas perdre en attention, il te faudra quelques secondes pour te remettre à 100% dans ta tâche.

4. Ne laisse pas le doute s’installer

À chaque fois que j’ai écouté cette petite voix: “ouais, ça devrait être comme ça que ça s’écrit” et que je n’ai pas vérifié, j’ai eu tort.

Ce qui est valable pour le business, l’est aussi pour l’orthographe: si tu as un doute, suis ton instinct! Il a souvent (toujours!) raison. En revanche, pas la voix de la fainéantise.

Et franchement, avec tous les sites qu’il y a disposition maintenant pour vérifier ta grammaire et ton orthographe, en deux clics tu trouves la réponse. Tu ne perdras pas beaucoup de temps. Inversement, si tu laisses trop de fautes, tu perdras en crédibilité.

5. Laisse passer un peu de temps

Tes yeux et ton cerveaux fatiguent. Et lorsqu’ils sont fatigués, ils sont moins attentionnés, un peu comme dans un couple🤭.
Surtout, que le cerveau est entraîné à “corriger” automatiquement les fautes d’orthographe comme dans l’exemple ci-dessous:

relire textes

Du coup, je te conseille de faire une pause. Et de reprendre la suite de tes relectures avec un oeil plus vif.

Perso, je me laisse toujours une dernière relecture après une bonne nuit de sommeil (lorsque c’est possible). Dès le matin, je relis une dernière fois avec mes yeux tout frais.

Bon pour tes textes, bon pour ton image

Avoir une orthographe impeccable donne une image de toi professionnelle. Si tu essaies de vendre tes produits et que tu contactes tes clients avec des écrits plein de fautes, il y a des chances que tu passes à côté d’un joli contrat.

Le signal qu’envoie une orthographe négligée est que la personne qui a rédigé l’est aussi et par conséquent, tu seras perçu comme quelqu’un en qui on ne peut pas avoir confiance, qui n’est pas rigoureux ou soigneux. Sans compter qu’il est très désagréable de lire un texte plein de fautes.

Je relis toutes sortes de textes: devis, email, invitation, article, etc. et ce, dans TOUS les domaines d’activité. N’hésite pas à faire appel à moi! Je serais ravie de t’aider.

Suis ton instinct 
mais pas la voix de la fainéantise!

conseils relire textes

par Delphine Berclaz