museum of brands évolution marketing

18 janvier 2019

Museum of Brands ou l’évolution du marketing

Je ne sais pas vous, mais lorsque je voyage, j’adore regarder les pubs, les marques et les packagings des pays où je me trouve. C’est très inspirant.

Lorsque j’ai appris qu’il y avait un Museum of Brands, Packaging & Advertising à Londres, je m’y suis évidemment précipitée. Rien de mieux pour prendre un peu de recul sur son métier et se rendre compte de l’évolution du marketing. Mais pas que.

Je vous fais un petit résumé de ma visite.

Museum of Brands

museum of brands evolution marketing

Le Museum of Brands, Packaging & Advertising se trouve dans le célèbre quartier de Notting Hill. Je vois déjà tous les nostalgiques de l’époque Hugh Grant se souvenir de ces belles maisons aux couleurs pastels.
C’est vrai que c’est un quartier incontournable de Londres et qu’il fait bon y flâner.

En bref, ce musée a été ouvert en 2002 et retrace l’évolution des marques, des emballages et de la publicité depuis l’époque victorienne. C’est grâce à la bonne idée d’un historien, Monsieur Robert Opie que ce musée a vu le jour une première fois à Gloucester en 1984, puis à Notting Hill. 

Le tunnel du temps

L’exposition se présente sous la forme d’un tunnel, le Time tunnel, qui serpente à l’intérieur du bâtiment. On est donc entouré, baigné, d’emballages, de publicité, d’objets et de jeux d’enfants. D’un coup, on est projeté dans une autre époque. Le voyage peut commencer.

C’est très intéressant de passer par ces temps anciens, car ils permettent de retrouver déjà des éléments qui seront utilisés et développés par la suite par le marketing, tels que, par exemple, les débuts du slogan.

Lorsqu’on arrive à un stade plus avancé, on est plongé dans des souvenirs plus proches de nous, qu’inévitablement, on regarde avec nostalgie ou en sourirant. 

C’est à ce moment-là qu’on se rend compte que le marketing est très puissant. Il jalonne nos vies, qu’on le veuille ou non. Il nous permet de nous ramener en enfance, de nous souvenir de nos grands-parents ou de ce que nos parents utilisaient comme produits.

Et c’est très fort! Le marketing est intime avec nos vies. Il en est le témoin. Même dans les moments les plus durs de l’Histoire.

De l’évolution… avec les mêmes ingrédients

Lorsqu’on arrive à la période des années 30-40, apparaît le slogan de pub tel qu’on le connaît et l’utilise aujourd’hui. Evidemment, ces petites phrases bien senties pour vendre un produit se sont améliorées (quoique, ça dépend!), mais on y retrouve les mêmes ingrédients utilisés aujourd’hui encore:

museum of brands évolution du marketing
  • la promesse d’une vie meilleure
  • celle d’un linge plus blanc que blanc
  • d’être en meilleure santé
  • de devenir plus beau
  • des femmes dénudées, etc.

Sur ce dernier point, on peut dire que rien n’a changé: montrer une fille à moitié nue pour vendre n’importe quoi reste juste la base. Comme ici lorsqu’il s’agit de vendre du Schweppes. Malheureusement ou pas, c’est un autre débat… 

D’un autre côté, certains slogans sont encore utilisés aujourd’hui, tel que celui de Kit Kat et de son fameux: “Have a break, …” Et encore une fois, on ne peut que reconnaître la force de la communication. Pareil avec la présence de certaines marques depuis tellement d’année avec presque le même logo, légèrement lifté au fil des ans.

Le marketing et l’évolution de la technologie

Le marketing, à travers son évolution, montre également celle de la technologie. La radio, la télévision, le téléphone portable, les consoles de jeux: tout y est.
Avec l’arrivée de la télévision, on voit, par exemple, l’avènement d’un nouveau type de journal: le programme télé. 

Et à chaque fois, au travers de la publicité et des médias, on retrouve les mêmes questions: est-ce que cette nouveauté technologique est réellement un bienfait? Est-ce bon pour la santé? En connaît-on les conséquences? etc.

Ca ne te rappelle vraiment rien?

Quel “politiquement correct”?

Lors de la visite de ce musée, on se rend à l’évidence qu’actuellement, rares sont les inventions au niveau du marketing. L’humilité est de rigueur.

En revanche, ce qui m’a personnellement frappé, c’est l’absence du “politiquement correct” dans la publicité. On voit des pubs avec une dame jouant au tennis pour vendre des cigarettes ou la Guiness qui est perçue comme un fortifiant ou parfaite pour pouvoir se relaxer. On remarque que tout était possible au niveau marketing à ce moment-là.

Et, si je ne cautionne pas les pubs ventant les bienfaits de la cigarette, je dois avouer que j’envie beaucoup de sentir ce goût de “tout est possible” dans mon métier sans courir le risque d’avoir 18 plaintes.

Et deuxième révélation, je me suis dit que ça devait être assez fun de travailler à cette époque et que le retour d’un peu de légèreté et d’ouverture d’esprit ne nous ferait pas de mal.

Le marketing et le futur

Oui, car c’est sympa de regarder en arrière, mais qu’en est-il du futur? Le Museum of Brands expose jusqu’au mois de juin 2019 le packaging de demain. C’est-à-dire celui qui sera le plus respecteux de l’environnement tout en étant pratique et esthétique. Cette petite partie montre l’avancée des recherches dans ce domaine et ça fait plutôt plaisir. On repart avec le sourire.

Avant que j’oublie, ce musée est fait pour toute la famille, pas seulement, les pros du métier. Il n’est pas trop long donc les enfants devraient supporter.

Bref, va le visiter quand tu seras à Notting Hill, en plus il est juste à côté du Portobello Market.

Comment le marketing a-t-il marqué ta vie?

museum of brands évolution du marketing

P:S. Cet article n’est pas sponsorisé. Au cas où tu aurais un doute.



par Delphine Berclaz