mon bureau mobile indispensables en voyage

29 mars 2019

Mon bureau mobile: mes indispensables en voyage

Quand tu travailles en voyageant et surtout, quand tu pars pour plusieurs mois ou semaines, il est important d’emporter ce qui est nécessaire à la bonne marche de ta petite entreprise. J’ai donc décidé de te présenter mon bureau mobile: mes indispensables en voyage. Tout se trouve sur la photo ci-dessous.

Il y a plusieurs outils dont je ne peux vraiment pas me passer au quotidien et que je dois absolument prendre avec moi. Mais le plus grand défi est de voyager léger… Il faut donc investir dans des objets pratiques et résistants.

Cela fait maintenant 1 an que je travaille de cette manière. Je suis donc une travailleuse nomade débutante.

Pour tester mon bureau mobile, j’ai d’abord commencé par des séjours de courte durée. Ces petits périples m’ont permis d’affiner ma liste et de l’améliorer.

Travaillant souvent dans des cafés ou des bibliothèques, j’utilise mon bureau mobile même quand je suis de retour chez moi.

Passons en revue mes indispensables. Je précise que cet article n’est pas sponsorisé. Je ne gagne rien si tu cliques sur les liens! Voilà, tu sais tout.

mon bureau mobile indispensables en voyage

1. Un laptop

Ça paraît évident, mais ici je vais plutôt expliquer comment je l’ai choisi. Il s’agit d’un PC Lenovo Yoga de 13”. Je sais que tout le monde ne supporte pas de travailler sur un écran d’ordinateur aussi petit mais il faut savoir faire des concessions quand tu veux être mobile.

Pourquoi un PC me direz-vous? Simplement pour des raisons de budget. Mon ancien laptop, un HP Spectre, a littéralement explosé💥 il y a un an alors que je travaillais pour ma première cliente à Singapour.
J’ai donc dû le remplacer au plus vite en essayant de trouver l’excellence pour le moins cher possible.

Mais je l’avoue, sur ma wishlist, se trouve un MacBook Air… Parce que ce que j’ai tiré comme leçon de cette expérience est: mieux vaut avoir deux laptops.

2. Un disque dur externe

Et quand ton laptop explose, il vaut mieux avoir sauvegardé TOUS tes documents sur un disque dur externe. Ou un cloud. Ou les deux. C’est une question de goût.

Le mien est un Seagate 1TB. C’est le petit boîtier bleu foncé à droite sur la photo. Il est très plat, léger et a une capacité suffisante pour ce que je fais actuellement.

3. Une multiprise port USB

Mon laptop est tellement petit que je n’ai qu’un seul port USB. C’est bien trop peu pour travailler. Par conséquent, j’ai investi dans un multiprise 4 ports USB Hoco (le petit boîtier argenté relié à mon disque dur) tout petit et tout léger. Je peux y brancher mon disque dur, ma souris et deux autres appareils, ce qui est amplement suffisant pour moi.

4. Souris wireless

J’avoue pendant longtemps j’ai travaillé sur mon laptop uniquement en utilisant le pad. Ce qui m’arrive encore souvent. Ma souris wireless Mazer n’est pas réellement un indispensable. Je ne la prends pas lorsque je vais dans un café.

Pourtant, elle reste utile surtout lorsque je travaille sur Photoshop ou InDesign. C’est beaucoup mieux pour mes petites mains qui n’ont plus de crampes à la fin de la journée. Et ça m’évitera peut-être trop d’arthrite ou d’arthrose.

Petite précision: je n’ai pas choisi le modèle, il était en cadeau avec mon laptop.

5. Ecouteurs et étui

Grâce à Apple, on doit se balader avec au minimum deux sortes d’écouteurs! Par ailleurs, si tu les mets dans ton sac bien enroulé, tu es presque sûr de les ressortir tout emmêlés.

bureau mobile indispensables voyage ecouteurs

J’ai donc acheté un étui pour bien les ranger. C’est le petit rond bleu ciel à gauche sur la photo. Il est tout léger et grâce à sa forme et à sa couleur, je le retrouve sans problème même s’il se trouve tout au fond de mon sac.

6. Un adaptateur de voyage universel

Qui dit différents pays, dit différentes prises. La plus simple des solutions est de se munir d’un adaptateur de voyage universel. Le mien est un Skross. Tu trouves souvent cette marque suisse dans de nombreux aéroports.

Je te conseille vivement de coupler ça avec la prise de port USB. Oui, encore l’USB, car de nombreux appareils se rechargent avec un câble USB, comme tu le sais.

7. Une batterie

J’aurais certainement pu mettre cet élément à la première place de la liste: ma powerbank. Je l’utilise tout le temps, même quand je ne voyage pas. Elle est dans mon sac à main partout où je vais.

Quand tu es community manager et que tu gères plusieurs comptes, c’est IN-DIS-PEN-SABLE!

J’ai été obligée de changer très récemment puisque j’ai épuisé mes deux anciennes powerbanks. J’ai acheté une Cygnett 5000 MAH. Je voulais quelque chose de léger et petit. Pour le sac à main, c’est mieux.
Elle est encore en phase de test donc je ne me prononce pas ici sur son efficacité.

8. Agenda Moleskine

J’y suis fidèle depuis des années. C’est mon grand drame pour voyager: mon agenda papier Moleskine. Et encore, je ne vous parle pas de mes autres carnets… j’en ai même un avec la couverture en bambou🙈. Ça pèse lourd, mais j’ai décidé de ne pas m’en passer.

Bon, j’ai quand même choisi le modèle le plus léger de Moleskine, celui qui a la couverture souple. C’est l’agenda 18 mois qui couvre la période de juin 2018 à décembre 2019. Non, je ne me cale pas sur l’année civile mais sur l’année “scolaire” ou plutôt sur les saisons théâtrales. C’est un vieux souvenir de ma vie de salariée… Pourtant, l’année scolaire européenne n’a plus grand chose à voir en Asie, mais j’ai gardé cette habitude.

bureau mobile indispensables voyage moleskine

Je n’ai pas choisi Moleskine pour faire mon “artiste” ou ma snob mais simplement parce que j’aime la manière dont cet agenda est structuré: à gauche les jours de la semaine, le samedi et le dimanche sont moins spacieux pour te rappeler qu’il est temps de prendre du repos et, à droite, tu as de l’espace pour faire ta to do list.

9. Un porte-document imperméable

Quand tu vis dans un pays tropical, tu comprends vite que ton ennemi principal est l’humidité et les grosses pluies. J’ai acheté l’arme fatale pour conserver mes documents: un porte-document imperméable. Et je l’ai choisi orange fluo pour ne pas le perdre, ne pas l’oublier et le retrouver facilement.

J’y mets les documents les plus importants: factures, passeport, réservations, billets d’avion (oui, car dans certains aéroports, ils adorent le papier et veulent voir ton billet imprimé), etc.

Justement j’essaie d’imprimer le moins possible, histoire d’être gentille avec notre planète et de ne pas m’encombrer de poids supplémentaire.

Les petits trucs en plus

Rapport qualité-prix

J’ai de la chance de vivre en Asie où je peux trouver beaucoup de matériel informatique à des prix très corrects. Le problème est que la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.

Par exemple, j’étais toute contente d’avoir acheté une batterie solaire 🌞 pour pas cher. Ceux qui me suivent sur Instagram savent combien j’étais ravie.
Mais la déception n’en a été que plus grande vu que ma batterie solaire a dû durer à peu près 3 semaines!

D’ailleurs, si tu as une marque à me conseiller, stp, donne-la moi!

Moralité: mettre le prix pour une vraie marque fait plus mal au porte-monnaie, mais est certainement, plus économique sur le long terme. Fais bien attention.

Où trouver du bon matériel?

Mon deuxième conseil est de regarder le matériel que tu trouves dans les aéroports. Il est justement fait pour voyager, donc souvent plus léger et compact. Et parfois, tu peux vraiment faire de bonnes affaires.

Ma wishlist d’entrepreneure nomade

Mon prochain achat sera sans doute un casque anti bruit. Dans l’avion, c’est vraiment efficace et ça repose les oreilles et, par la même occasion, ton cerveau.
Et toi, ce sera quoi?

Quels sont tes indispensables pour travailler?

burau mobile indispensables voyage

par Delphine Berclaz