critique de communication de Nim-Véda Australia cosmétiques, site internet de Nim-Veda Australia

10 août 2018

Critique de communication de Nim-Véda Australia, cosmétiques

Non, je ne me suis pas transformée en blogueuse beauté. Comme tu le sais, la communication est PARTOUT, donc je fais aujourd’hui la critique de communication de Nim-Véda Australia, cosmétiques ayurvédiques naturels venant, comme son nom l’indique, du pays des kangourous et des wombats. Demain, ce sera peut-être de salami, va savoir…

Pourquoi des cosmétiques? Si tu me suis, tu connais mon amour de cette bonne vieille planète terre. Une autre raison est que j’ai moi-même testé les savons de Nim-Véda Australia.

La marque en bref

Fondés par «deux jeunes entrepreneurs, Mayunka et Mituri, sous l’oeil attentif de Pradip, le fondateur», Nim-Véda Australia propose principalement des produits cosmétiques ayurvédiques ainsi que de la nourriture organique. Les produits de beauté sont majoritairement à base de feuilles de neem, – plante aux multiples bienfaits, notamment pour la peau – provenant d’Inde et d’autres pays tropicaux et sub-tropicaux.

critique de communication de Nim-Véda Australia cosmétiques, site internet de Nim-Veda Australia

Le packaging

J’ai acheté ces savons, car la feuille de neem est excellente pour atténuer tous les petits bobos de peau qu’on peut rencontrer dans les pays tropicaux et dont je vous passerai ici les détails glamours 💄💅💋.

J’étais justement à la recherche de savons solides – plus sympas écologiquement parlant et pratiques pour voyager sans liquide – ce qui était un peu une galère. Ici à Singapour, ce n’est pas très évident de trouver des produits vraiment organiques, car les labels sont complètement différents de chez nous ou n’existent pas. Du coup, je me tourne souvent vers des produits ayurvédiques ou australiens qui, pour ces derniers ont des labels presque similaires aux européens.

C’est donc en allant faire mes courses à Mustafa Centre, un «supermarché» – sur lequel je vais faire un article, je crois, tellement c’est une institution incontournable ici à Singapour –, que j’ai trouvé les petits savons tout mignons de Nim-Véda Australia.

Carrés, donc faciles à transporter, emballage en papier cartonné, avec une touche de couleur sur le dessus s’apparentant vaguement à la couleur du savon qui se trouve à l’intérieur : ils me plaisaient bien. Même si le papier était glacé et pas recyclé🙄… et que le savon est emballé dans du plastique comme j’allais le découvrir plus tard😱.
Sur l’emballage, se trouvent la liste des ingrédients histoire de vérifier que c’est bien naturel et sur le côté, discrète, une petite phrase:

«Centuries ago the best beauty care came from NATURE – IT STILL DOES!»

C’est là que j’ai décidé de les embarquer. Direct.
Même si le graphisme avait un petit charme suranné. Finalement, ce qu’on veut, c’est des bulles!!!

Site internet

Rentrée à la maison, je fais quoi? Tu me connais maintenant : je me précipite sur le site internet de mon petit savon adoré pour en savoir plus sur cette marque. Enfin, j’essaie. Le site internet noté sur l’emballage, www.nim-veda.com, n’était pas atteignable.

critique de communication de Nim-Véda Australia cosmétiques, site internet de Nim-Veda Australia


Ça commençait mal. Pour y voir plus clair, je suis donc passé par Google (#supergag) et l’adresse correcte est :

nimveda.com. Juste au cas où tu aimerais toi aussi y jeter un œil…

Et là, une grosse vague d’incompréhension me submerge et ne m’a pas quittée pendant toute la navigation. Pour faire plus imagée : imagine-toi une Porsche avec les portes d’une 2CV et les roues d’un vélo. Tu comprendras ce que j’ai ressenti en surfant sur ce site internet.

critique de communication de Nim-Véda Australia cosmétiques, site internet de Nim-Veda Australia

Le site internet de Nim-Véda Australia est un doux mélange de tendances des années 2013 tout en étant 2018, puisqu’il est plus ou moins responsive, par exemple. Il est parfois très bien tenu à jour, puisqu’il parle de la RGPD pour les clients européens (!), et en même temps, il a des liens qui ne fonctionnent pas comme celui de la page contact vers la carte Google.

Le contenu

Les textes sont très intéressants à lire mais ils sont beaucoup trop denses. Va les lire depuis un smartphone… Et justement, depuis ton smartphone, pourtant tu peux chatter avec eux, ce qui est très actuel. Bref, un vrai paradoxe, ce site internet!

L’architecture du site est correcte, même si je ne comprends pas ce que vient faire la promotion de «New FREE Natural Hair Cheat Sheet» parmi les rubriques du menu principal. Je te laisse aller découvrir de quoi il s’agit. Tu me diras ce que tu en penses.

Je pourrais encore écrire plusieurs chapitres au sujet de ce site, mais je vais m’arrêter là. D’ailleurs, je vais m’arrêter là tout court et te dire à bientôt pour la seconde partie de cet article qui concernera les réseaux sociaux de Nim-véda, ainsi que ma «note finale» #teasingdedingue.

Mais pourquoi faire cette article en deux parties?

A la semaine prochaine, pour la suite de cette aventure savonneuse!

Tu seras là?

critique de communication de Nim-Véda Australia cosmétiques, site internet de Nim-Veda Australia

Cet article n’est pas sponsorisé!

par Delphine Berclaz