faire pousser fleurs grâce marketing

14 septembre 2018

Planter des fleurs grâce au marketing? Possible.

Il y a quelques semaines, chanceuse🍀 que je suis, j’ai reçu un cadeau venant tout droit du Brésil🇧🇷. De São Paulo plus précisément. Et non, ce n’était pas les célèbres sandales de plage, mais un t-shirt. Et ce t-shirt m’a démontré qu’il était possible de planter des fleurs grâce au marketing.
C’est parti pour une nouvelle critique de communication!

La marque Energia natural, le pitch

planter des fleurs grâce au marketing

Cette marque propose des vêtements pour hommes et femmes sur quatre thèmes : nature, quatre pattes, glorieuse, destins. Jusque-là, rien de nouveau.

La théorie

En plus de prendre son inspiration dans la nature, Energia natural souhaite être une référence dans le secteur de la protection de l’environnement. La marque cherche à réduire au maximum son impact sur lui tout en offrant de jolis souvenirs touristiques du Brésil.

Les valeurs

Energia natural en a quatre, mais celle qui nous intéresse est qu’elle souhaite réduire le gaspillage et en réutiliser les matériaux dans divers processus de fabrication.

La pratique

Les vêtements sont fabriqués avec des tissus dérivés de bouteilles en PET recyclées dont la provenance est garantie , selon eux. Tout le papier utilisé dans le processus de production est recyclé et les peintures sont à base d’eau.
Le recyclage est également appliqué à tous les collaborateurs, pas uniquement à la production. D’ailleurs, ici ce ne sont pas les pailles mais les gobelets en plastique qui sont bannis🚫.

L’entreprise idéale, quoi!

Planter des fleurs grâce au marketing

Pour une fois, j’ai décidé de me concentrer sur un seul moyen de communication utilisé par la marque. Pourquoi? Parce que je ne peux tout simplement que croire à ce que dit leur site. Et comme il me faut un peu plus que quelques phrases pour me convaincre, même si elles sont jolies, je préfère vous parler de ce que j’ai eu entre les mains (oui, je ne crois que ce que je vois de mes propres yeux).

planter des fleurs grâce au marketing

Mon cadeau n’était effectivement que emballé dans une feuille cartonnée recyclée avec un autocollant en papier recyclé également. Simple, mais efficace et non moins élégant.

Ensuite, j’ai regardé l’étiquette de mon beau t-shirt et j’ai vu qu’il était écrit que la fabrication était effectuée à l’aide d’énergies renouvelables et que mon t-shirt était 100 % polyester. Pardon? J’étais un peu déçue, car pour moi, le polyester est un truc super chimique bien éloigné de la nature. Mais je n’y connais rien. Alors je suis allée consulter wikipedia et là, après avoir failli rendre l’âme tant le texte était obtus pour moi, j’ai découvert LA phrase qui m’a redonné le sourire: «La fibre textile PET est de plus en plus utilisée dans la fabrication de vêtements.» Ouf !

Et elles sont où les fleurs? Patience, j’y arrive. Mon attention a ensuite été retenue par les étiquettes attachées avec de la ficelle en matériau naturel. Certes, elles étaient en papier recyclé (les étiquettes pas les ficelles). Mais l’une d’entre elles, contenait des graines de marguerites. Et sur le dessus, tu as les instructions pour pouvoir les faire pousser. Je n’avais jamais vu ça sur un vêtement et j’ai adoré, évidemment! Le concept “durable” est on ne peut plus respecté.

planter des fleurs grâce au marketing

La note finale

Si je ne peux pas juger, comme je le disais plus haut, de la véracité du concept mis en pratique, je ne peux qu’applaudir concernant la cohérence au niveau de la communication. Et de l’originalité. Avoue que le coup de l’étiquette est quand même bien vu. C’est le petit détail qui donne quelque chose en plus à ce vêtement dans le même mood que les bombes de graines balancées par des guérilleros urbains qui veulent promouvoir la verdure en ville . C’est très malin et très réfléchi. Et le bonus, c’est que tu repars avec deux souvenirs du Brésil : un vêtement et des fleurs.

Tu auras des nouvelles de mes marguerites sur les réseaux sociaux, c’est promis. Je te laisse, je dois arroser mon étiquette…euh mes fleurs !

Connaissais-tu ce concept d’étiquettes?

faire pousser fleurs grâce marketing

par Delphine Berclaz