critique de communication de Nim-Véda Australia cosmétiques, site internet de Nim-Veda Australia

17 août 2018

Critique de communication de Nim-Véda Australia, cosmétiques

Souviens-toi la semaine dernière, j’ai commencé à faire la critique de communication de Nim-Véda Australia, cosmétiques.

critique de communication de Nim-Véda Australia cosmétiques, site internet de Nim-Veda Australia

Comme prévu, dans ce second épisode, on reste dans la communication digitale et on parle de la présence de Nim-Véda sur les réseaux sociaux suivi de ma «note finale». Attention, feux d’artifice en perspective 🎇🎆. Au fait, si tu avais malencontreusement manqué  (😢comment est-ce possible?) le premier épisode de cette saga de communication, voici le lien.

Les réseaux sociaux

Dans le footer du site internet de Nim-Véda, je vois qu’ils sont bien connectés. Honnêtement, je suis d’abord impressionnée du nombre de leurs présences tout en étant perplexe par leurs choix. Je m’attends quand même à faire des waouh et à rester la bouche ouverte, car je m’imagine qu’ils ont tout misé sur les réseaux sociaux.

Pinterest

Je commence alors par mon dernier chouchou du moment: Pinterest. Si tu cliques sur l’icône Pinterest de leur site, tu n’arrives pas sur leur compte sur le réseau social, mais sur une image que tu peux enregistrer. OK, et?

Je ne suis pas du genre à renoncer devant l’adversité. Je suis donc allée chercher moi-même leur présence sur la plateforme. Et: RIEN. Pas de compte leur appartenant. Seulement des épingles de leurs produits renvoyant… à un autre site internet.
Pourtant, Nim-Véda a un blog, plutôt sympa où des articles expliquent comment prendre soin de soi naturellement. La marque pourrait donc étoffer sa présence sur Pinterest sans problème.

Facebook

C’est certainement sur ce réseau social que l’investissement en communication digitale est le plus grand. La page est bien tenue: il y a des posts plus fréquents (mais pas réguliers pour autant) qui concernent le bien-être et la nature, ils ont une boutique, des événements récents et ils font même la promotion de leurs autres réseaux sociaux tels que Twitter, Youtube et : Instagram, qui lui, n’est pas sur le site internet… En fait, leur page Facebook, c’est leur site internet?

Instagram

A l’instar de Facebook, Nim-Véda publie plus fréquemment sur cette plateforme. Mais de manière irrégulière. Parfois, il y a plusieurs posts le même jour, parfois plus rien pendant quelques jours. Mais ce qui frappe, c’est que leur feed ne montre aucune recherche dans l’esthétique. Et c’est dommage étant donné que Nim-Véda est quand même dans le domaine de la beauté et du bien-être, c’est-à-dire le sujet idéal d’Instagram. Plus que la communication d’une petite entreprise/freelance/remote worker comme la mienne. Et pourtant…

Au suivant

Ils sont également apparemment sur Google+, Twitter et sur Youtube, mais là, je passe mon tour. Je me suis arrêtée aux 7 vidéos présentes sur Youtube en m’interrogeant : peut-on appeler cela une présence? Je te pose la question.

La note finale

Tu t’en doutes, point de douceurs aujourd’hui🌵, y’a comme qui dirait quelques bulles!
Pour moi, il s’agit typiquement d’une petite entreprise qui veut être présente partout au détriment de la qualité. Et en communication digitale, particulièrement sur les réseaux sociaux : less is more. Du moins au niveau du nombre de présences. Pas au niveau du rythme de publication, hein?! Sans compter le manque de régularité. SURTOUT, lorsqu’on est une PETITE STRUCTURE, une PETITE ENTREPRISE, il faut CHOISIR, car la gestion des réseaux sociaux demande du temps. Ou alors, tu te fais aider et dans ce cas, je suis là.

Je te vois venir: et toi, t’es bien partout, tu te dis. Alors:

  1. je ne suis pas partout
  2. c’est quand même mon métier
  3. j’utilise souvent mes comptes perso et pro tels de petits laboratoires pour faire des tests
  4. je préfère m’investir pour mes clients
  5. tu sais bien, c’est toujours le cordonnier le plus mal chaussé #expressionrance

D’ailleurs, la première option à prendre est celle d’avoir un bon site internet surtout si on fait de la vente en ligne. Or, celui de Nim-Véda n’est pas bon. Son contenu est intéressant, mais il n’est pas mis en valeur. C’est dommage, car je pense qu’il y a une bonne base. Et là, ça ne fait pas professionnel et donc, ça ne donne pas confiance pour commander des produits. En tant que potentielle nouvelle cliente, je ne commanderais pas sur ce site, ne serait-ce parce que je me pose des questions au niveau de la sécurité du paiement, entre autres.
D’ailleurs, en consultant la page Facebook, j’ai appris que leur site datait de 2014…

En conclusion

Je me permets de reprendre une phrase de leur site:

«We are not super rich which is okay with us. Why? Because we actually believe in an environmentally sustainable business and saving the environment for future generations is not cheap work!»

OK, j’entends bien et je suis totalement d’accord. Mais que ça ne t’empêche pas de soigner ta communication et d’y investir un peu, surtout si tu vends des produits par le biais de ton site. Et faire partie de la mouvance «slow cosmetics» n’y change rien. Bien au contraire. Sorry-lah, but not sorry-lah, comme on dit ici.
Je sais que ça fait mal, mais c’est pour ton bien.

Alors toi, avant de suivre ce genre de pente savonneuse, contacte-moi, je suis à ta disposition pour analyser ta communication et te donner des pistes pour l’améliorer. Avec plaisir!

OK/Not OK, écris-moi!

critique de communication de Nim-Véda Australia cosmétiques, site internet de Nim-Veda Australia

Cet article n’est pas sponsorisé! Enfin, cette fois-ci tu t’en doutes 😉

par Delphine Berclaz