astuces pour devenir freelance à l'étranger, remote worker, digital nomad, freelancelife, remoteworkerlife, communication agency worldwide, communication agency singapore, agence de communication suisse et france, communication digitale, communication non-digitale, spécialiste de communication, communication specialist asia

16 mai 2018

5 astuces pour devenir freelance à l’étranger…avant de partir

Bienvenue sur ce nouveau blog ! Peut-être que tu as déjà jeté un œil auparavant au site internet de Message In a Bottle. Si c’est le cas, tu sais que depuis 10 mois, je suis partie vivre en Asie, plus précisément, à Singapour 🇸🇬.

Avec ce petit recul, j’ai décidé de te partager 5 astuces avant de vivre ta vie de freelance à l’étranger. Cela pourra t’éviter quelques déconvenues et surtout, te permettre de choisir la bonne destination.

1. Les visas pour être freelance à l’étranger

Habitués que nous sommes à surfer sur internet, on en oublie parfois que, dans la vraie vie, celle qui n’est pas virtuelle, il y a des frontières, des accords entre pays et des règles à respecter. Tu ne peux pas poser ton sac partout et débuter ta nouvelle vie en un claquement de doigt.

Du coup, il ne faut pas oublier de vérifier quels sont les différents types de visas qui existent dans ta destination idéale et surtout, quelles sont les conditions pour les obtenir. Il est possible que tu ne puisses pas travailler avec certains types de visas et, avec d’autres, tu n’auras aucun problème. Par exemple, à Singapour, tu ne peux pas travailler si tu as un visa de touriste, ni même chercher du travail.

Pour te renseigner, tu peux évidemment consulter le site internet de ton pays de destination ou celui de ton pays d’origine. Le second te donnera également des informations sur les accords qu’il y a entre ton pays et celui où tu souhaites t’établir. C’est un point non négligeable, car actuellement, on n’est pas tous amis. Enfin, j’espère que sur ce blog, oui😉.

Et dernière mise en garde, ces infos sont à checker souvent : les lois ça changent et parfois, très rapidement.

2. La loi et le statut de freelance

Tu dois te dire «Ça commence bien avec elle!  Elle nous parle que de trucs super funky…» Oui, mais c’est pour ton bien. Comme pour les visas, la loi change selon le pays. Et si tu es freelance, sache que ce statut n’existe pas partout.

En Suisse, ce statut n’existe pas. Il n’y a que des indépendants. Tu vas me dire que je joue sur les mots, mais non. Parfois, une dénomination change tout : la loi, l’obtention des visas, les finances et autres taxes, etc. Il vaut mieux ouvrir l’œil !

3. Le niveau de vie

Que tu t’installes en tant que freelance dans ton pays ou à l’étranger, ça ne change rien…Hum. Détrompe-toi. Comme tu le sais, le coût de la vie varie fortement d’un pays à l’autre. Il peut aussi être plus élevé lorsque tu es étranger, genre tu paies tes pommes de terre 4 fois le prix quand tu vas au marché, ce genre de choses.

Et crois-moi, quand tu additionnes ce genre de petits «détails», ça commence à faire une certaine somme surtout quand tu viens d’arriver et que tu commences ton business.

En plus, tu auras des frais importants au début pour t’installer, tous en même temps, évidemment sinon ce ne serait pas drôle, donc il vaut mieux avoir quelques économies. Et puis il faut bien faire attention à essayer de calculer au préalable les frais fixes que tu ne pourras pas éviter et qui peuvent vraiment changer ton niveau de vie. Je pense entre autres au loyer, aux couvertures maladies/accident, aux télécommunications, etc.

Mais où trouver toutes ces infos? Passe au point suivant…

4. Les infos

Lis le maximum d’informations que tu peux trouver sur ta destination. A l’heure actuelle, il y a plein de blogs, de groupes Facebook ou de sites internet créés par des expatriés et qui répondent à une foule de questions. Est-ce utile de rappeler qu’il vaut mieux consulter des avis récents? Je le répète au cas où…

Tu y trouveras certainement des infos contradictoires, des avis opposés. Ne t’inquiète pas, c’est normal et toi, ça te permettra de te préparer à toutes les éventualités…ou presque. Et pour vérifier, tu peux toujours poser des questions directement à la source.

5. Le réseau

Depuis que j’ai fait le grand saut, il m’arrive fréquemment de recevoir des messages ou emails par le biais des réseaux sociaux, de sites d’expatriés, etc. pour me poser plein de questions sur Singapour. Et j’y réponds toujours avec plaisir 😁. Tout cela pour te dire qu’il ne faut pas hésiter à poser des questions à des personnes qui sont sur place et qui sont passées par là avant toi. Ils te répondront facilement pour la plupart et pourront te guider vers de nouvelles sources d’information. 

Un dernier conseil avant de partir

Grâce à ces quelques pistes, tu pourras être mieux informé mais aussi tester ta motivation avant de partir. Si tu te décourages à la moindre contrainte administrative juste en la lisant, peut-être que tu dois encore un peu y réfléchir.

Selon moi, mieux vaut être préparé le plus possible, car une fois sur place, tu auras beaucoup de surprises. Des mauvaises parfois, il ne faut pas se voiler la face, mais la plupart du temps, ce sera de bonnes surprises, justement car tu seras prêt!

Alors tu pars où? Tu es parti où? Raconte-moi, je suis curieuse!

astuces pour devenir freelance à l'étranger, remote worker, digital nomad, freelancelife, remoteworkerlife, communication agency worldwide, communication agency singapore, agence de communication suisse et france, communication digitale, communication non-digitale, spécialiste de communication, communication specialist asia

par Delphine Berclaz